De 150 tankers acheminés chaque jour vers la Turquie le mois dernier, 500 pétroliers atteignent aujourd’hui le pays, représentant ainsi une nette augmentation de l’exportation de pétrole.
En raison de l’incapacité du gouvernement central de Bagdad à rembourser les dettes des compagnies pétrolières du nord du pays, le gouvernement régional du nord de l’Irak a commencé il y a un mois à exporter du pétrole brut vers la Turquie avec 150 tanks acheminés par jour.
Les pétroliers qui expédient du pétrole brut vers la Turquie sont à nouveau retournés au nord de l’Irak, chargé de gaz naturel, augmentant ainsi le nombre de tankers par jour, qui sont passés à 500.
« L’expédition de pétrole brut vers la Turquie via les tankers est en cours depuis plusieurs jours. Notre objectif est d’échanger du pétrole brut par du pétrole raffiné. » a déclaré le ministre du pétrole et des ressources naturelles de la province du nord de l’Irak Ali Huseyin.
Il a ajouté plus tard que 15 000 barils de pétroles arrivent quotidiennement en Turquie, précisant que ce chiffre pourrait atteindre les 20 000 par jour.