ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Culture

Naissance de la première revue bilingue sur la culture ouïghoure

Publié le | par Turquie News | Nombre de visite 403
Naissance de la première revue bilingue sur la culture ouïghoure

Regard sur les Ouïghoures

Naissance de la première revue bilingue sur la culture ouïghoure !

Lien d’abonnement.

Peuple résidant au Nord-Ouest de la Chine, dans une région qu’on nomme Xinjiang ou SinKiang du côté chinois et Turkestan oriental, Ouïghourie ou encore Région Ouïghoure du coté ouïghour, les Ouïghour-e-s forment une des cinq plus grandes minorités ethniques de l’Empire du milieu et se distinguent en de nombreux points des Hans. On dénombre actuellement dix millions de Ouïghour-e-s au Turkestan oriental et deux millions à travers le monde notamment grâce à une récente diaspora internationale. Musulman-e-s, parlant l’une des langues turques et utilisant un alphabet arabe, les Ouïghour-e-s habitent les oasis entourant le désert du Taklamakan, étapes incontournables de ce qui fut la Route de la Soie. Objets de multiples convoitises, ces oasis furent, tout au long d’une tumultueuse histoire, au centre de nombreuses conquêtes et de migrations. Le plus souvent méconnue par le public français, aujourd’hui menacée par la déculturation, c’est de l’exceptionnelle richesse de la culture ouïghoure, fruit d’un brassage éthnique, culturel et religieux, dont nous aimerions rendre compte dans ce trimestriel naissant.

Nous avons construit cette revue en deux parties : l’une en français et l’autre en ouïghour. Les deux parties, comme les deux cultures, se rejoignent au milieu de la revue sur une œuvre graphique réalisée par un-e artiste ouïghour-e.

Cette revue vise les universitaires mais aussi, plus largement, toutes les personnes intéressées par l’Asie centrale. Au delà d’une présentation très accessible de la culture ouïghoure, cette revue a pour objectif de promouvoir les travaux de chercheur-euse-s propres à un domaine des sciences humaines et sociales qui émerge seulement dans l’hexagone, contrairement aux Etats-Unis où de nombreuses publications ont déjà été réalisées.

Elle a également pour but de centraliser l’actualité culturelle des Ouïghour-e-s en France et de faciliter leur intégration grâce à une rubrique expliquant les procédures administratives françaises.

Au sommaire de ce premier numéro (partie française) :
De la grande Tartarie à l’Ouïghourie par Stéphane de Tapia (CNRS), Abduréhim Ötkür et ses oeuvres par Dilnur Reyhan (Doctorante à l’Université de Strasbourg), Mutations urbaines à l’Ouïghourie par JeanPaul Loubes (Ecole d’Architecture de Bordeaux EHESS), Cours d’ouïghour par Dilnur Reyhan, Actualités de la diaspora par Gülhumar Haitiwaji (Rédactrice de la revue), Sadir le Brave (manga) par Rahmanjan Memet.

Cliquer ici pour s’abonner

Contact :
www.oghouz.org
Reyhan Dilnur
Tél : 06 50 32 16 83
Email : dilnurpolat@gmail.com


Lire également