Les allégations selon lesquelles le Président égyptien déchu Mohammed Morsi arrivera en Turquie ne sont que des spéculations, a déclaré le vice-Premier ministre turc Bülent Arinç.

Mohammed Morsi est un Président démocratiquement élu, a souligné M. Arinç lors d’une conférence de presse tenue à l’issue du conseil des ministres. « Mohammed Morsi connaît très bien l’histoire des deux pays », a-t-il déclaré après avoir rappelé que Morsi avait effectué une visite en Turquie.
« C’est une personne qui est amie avec la Turquie, mais malheureusement, elle a été destitué par un coup d’Etat », a poursuivi le vice-Premier ministre avant d’ajouter : « Morsi n’a jamais formulé une demande » pour pouvoir venir en Turquie.
M. Arinç s’est exprimé sur le massacre de pro-Morsi par l’armée égyptienne. « Nous condamnons fermement la conception qui lutte contre son peuple, qui lui tire dessus, et qui en destituant les gouvernements légitimes, donne le pouvoir aux mains d’autres individus », a-t-il commenté.
Sur la question de savoir si Ankara adoptera des sanctions diplomatiques contre l’Egypte, M. Arinç a affirmé que la Turquie continuera d’agir selon ses principes face à ce qui se passe en Egypte, comme elle l’a d’ailleurs fait savoir au nouveau gouvernement égyptien et à la communauté internationale.