lundi 30 janvier 2023

Melike Altınışık Architects (MAA) va construire un espace de travail le long du fleuve en Turquie

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 139
Melike Altınışık Architects (MAA) va construire un espace de travail le long du fleuve en Turquie

Melike Altınışık Architects (MAA) présente sa conception ondulante pour le nouveau siège de la Turkish Petroleum Corporation (TPAO), actuellement en construction à Zonguldak, en Turquie.

Le projet occupera les rives de la rivière Filyos qui se jette dans la mer Noire - les architectes notent que cette rivière marque le « point le plus crucial du côté ouest de la côte de la mer Noire se connectant aux régions intérieures ». Prévue dans la zone du port de Filyos, l’architecture introduira des espaces de travail pour Turkish Petroleum AO, tout en marquant immédiatement un nouveau point d’observation le long du bord de l’eau.

Un seuil entre la terre et la mer

L’équipe de Melike Altınışık Architects (MAA) décrit le processus de conception de son nouveau siège social TPAO : « En termes d’approche de conception architecturale, le nouveau siège social est défini comme un seuil où les frontières entre terre et mer, entre passé et futur, entre l’histoire et la technologie se fondent l’une dans l’autre à l’extrémité ouest du port de Filyos. Avec le nouveau bâtiment, les architectes visent à transformer le mur de brise-lames existant en "un nouvel espace d’interface de 110 mètres de large et de trente mètres de profondeur".

À l’intérieur du siège de la TPAO

En tant que seuil entre la terre et la mer, le siège social de TPAO de Melike Altınışık Architects espère "établir un pont entre l’histoire, la nature et la technologie, où les frontières deviennent spatiales et brouillent les relations entre les espaces".

Le rez-de-chaussée accueillera un espace partagé comprenant l’entrée principale, le hall d’information, la cuisine, la zone technique et les espaces de soutien. Le centre du bâtiment est dédié à un grand atrium à double hauteur qui crée des connexions visuelles et circulatoires entre tous les espaces. Les étages principaux sont répartis entre des bureaux, des salles de réunion et des installations d’observation. Pendant ce temps, le premier étage comprend les espaces de bureaux ouverts, la salle du directeur général, le secrétariat, la cafétéria, les archives et les volumes de soutien.

Infos projet :

Titre du projet : Architecture du siège de la TPAO : Melike Altınışık Architects (MAA) | @melikealtinisikarchitects
Lieu : Zonguldak, Turquie
Client : Turkish Petroleum
Ingénierie AO : Werner Sobek
Architecture paysagère : Arzu Nuhoğlu Peyzaj Tasarım
Consultant en éclairage : Sld
Statut du studio : en construction

Achèvement prévu : début 2023

Visualisations : © Melike Altınışık Architects (MAA)

Directeur du projet : Ayça Yontarım
Architecte du projet : Sena Akgül
Equipe du projet : Ömer Faruk Seçim, Sümeyye Uçar, Ahmet Can Karakadılar, Atakan Gündüz, Batuhan Güllü, Sinem Ezgi Konaklı, Elifcan Merden, Turgay Abacık
Equipe du projet (phase conceptuelle) : Atakan Gündüz, Ömer Faruk Seçim,
Spécialiste du développement de la conception de Sümeyye Uçar : Melih Altınışık



À lire aussi