La mise en exploitation de l’aéroport dans les territoires azerbaïdjanais occupés par les Arméniens pourrait amener à la dégradation de la situation dans la région.
Selon AZE.az, c’est la déclaration de Matthew Bryza, ex-ambassadeur américain en Azerbaïdjan, actuellement chef du Centre International d’études de défense à Tallinn, faite lors de la présentation de la première édition du magazine « Ambassador Club », créé à l’initiative de la Chambre Economique Européenne en Azerbaïdjan en commun avec Global Network Partners Company.
Il a commenté la question, concernant l’accord militaire et technique entre l’Arménie et la Russie : » Nous savons tous, qu’en Arménie il y a une base militaire où les militaires russes font leur service. Par conséquent, on conclut un accord entre les parties ».
M.Bryza se pose la question, quelle sera la position de la Russie, qui fait partie du groupe de Minsk : « Je ne connais pas le contenu de cet accord. Mais le principal, qu’il soit transparent. Tous les coprésidents doivent être au courant de ce qui se passe entre l’Arménie et la Russie. Sans cela, il n’y aura pas de confiance ».
M.Bryza a également commenté la question de l’ouverture de l’aéroport et des vols d’Erevan à Khodjaly.
Il a exprimé son avis, que cela pourrait aggraver la situation dans la région : « l’Azerbaïdjan a le droit de protéger son intégrité territoriale ».
Le problème de l’aéroport mène à l’escalade, a-t-il remarqué.
