Fondée en 1972 par Aziz Nesin, célèbre écrivain turc, la Fondation Nesin a été créée pour venir en aide aux enfants défavorisés de Turquie. En 1995, à la mort de l’écrivain, son fils, Ali Nesin, professeur de mathématiques à l’Université Bilgi d’Istanbul, a pris la direction de la fondation.

En juin 2008, après plusieurs péripéties administratives, un "village des mathématiques" (Matematik Köyü) a été réouvert par la Fondation Nesin dans la commune de Selçuk, près d’Izmir. Ce village peut accueillir jusqu’à 75 personnes, il constitue un lieu de résidence pour séminaires et écoles d’été dans le domaine des mathématiques.

Une école d’été s’y déroule cette année du 14 juillet au 21 septembre, organisée conjointement par le Conseil de la Recherche Scientifique et Technologique de Turquie (TUBITAK) et la Société de Mathématique de Turquie (TMD). Des mathématiciens de haut niveau, venus de différents pays, figurent parmi les conférenciers : Alexander Borovik (Russie), Ashna Sen (Inde), David Pierce (Royaume Uni) et Andrei Ratiu (Roumanie). D’autres écoles d’été et d’hiver sont prévues par la suite.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/55708.htm