[Eurosport] - La Fédération turque va coopérer avec les autorités européennes du football et la police pour faire avancer l’enquête qui a mis au jour plusieurs centaines de matches truqués, dont plusieurs dizaines en Turquie, a promis mardi son président, Yildirim Demirören.
"Il s’agirait de 79 matches truqués en Turquie, c’est ce que l’on dit. Nous allons travailler avec Interpol et la FIFA pour régler cette affaire", a déclaré à M. Demirören, cité par l’agence de presse Anatolie. Le patron de la TFF a ajouté qu’il attendait une notification formelle de l’UEFA. "Pour l’instant on ne nous a rien envoyé, mais cela viendra sûrement", a-t-il ajouté.
Une enquête sans précédent d’Europol a révélé lundi l’existence depuis 2008 de plusieurs centaines de matches truqués à travers le monde, en relation avec des paris sportifs. Selon ses résultats, ces trucages ont été pilotés par un cartel criminel basé à Singapour qui a réalisé plus de 8 millions d’euros de bénéfices pour une mise totale de 16 millions.
Europol a précisé que la plupart des matches truqués avaient été joués en Europe, principalement dans les championnats turcs, allemands et suisses. Sur les 425 personnes suspectées d’y avoir participé, 151 vivent en Allemagne et 66 en Turquie. Avant cette affaire, le football turc a déjà été secoué en 2011 par une vaste affaire de corruption portant sur des matches truqués lors des championnats turcs de 1re et 2e division lors de la saison 2010-2011.