100e anniverssaire de la république de Turquie

Culture

Maintenant tu es loin… 26 ans se sont écoulés depuis la mort de Zeki Müren.

Publié le | par Engin | Nombre de visite 512
Maintenant tu es loin… 26 ans se sont écoulés depuis la mort de Zeki Müren.

Maintenant tu es loin… 26 ans se sont écoulés depuis la mort de Zeki Müren.

26 ans se sont écoulés depuis la mort de « Soleil de l’art » Zeki Müren, qui a laissé une marque dans la musique turque avec sa voix et son interprétation inoubliables.

Le compositeur, auteur-compositeur, interprète et acteur Zeki Müren, qui a marqué son époque avec son style et sa voix distinctive et qui compte encore aujourd’hui une énorme base de fans, est né le 6 décembre 1931, en tant qu’enfant unique de Kaya et Hayriye Müren, qui ont immigré de Skopje à Bursa.

« MON NOM DONNÉ PAR MA FAMILLE »

L’artiste, né à Tophane Mahallesi à Bursa, a raconté ce qui suit sur sa famille et l’histoire de sa naissance dans un communiqué :

« La deuxième neige est déjà tombée sur les pentes d’Uludağ. Bursa vit l’une de ses nuits sous zéro. Mon grand-père, Hacı Mehmet Efendi, a chanté la première berceuse à mes petites oreilles avec sa belle voix après que mon nombril ait été coupé, ’Garçon garçon, mets-toi autour de mon cou. Mon bras est un oreiller pour toi, mes cheveux sont une couette. Je suis né à cinq heures alors que la prière du matin était récitée. Ma défunte grand-mère m’a nommé Zeki, en disant : « J’espère qu’il sera un enfant intelligent et qui réussira ».

Les habitants de la rue Ortapazar se sont précipités aux cris de joie de ma sage-femme ce matin-là. Mon grand-père Mehmet Efendi avec une belle voix était un hafiz très célèbre. Il avait l’habitude d’aller tous les jours à la mosquée Şehadet et de réciter l’appel à la prière. Pendant qu’il récitait l’appel à la prière, tout le monde se déversait dans les rues et l’écoutait en tremblant. Mon père Kaya Müren était l’homme le mieux habillé de Bursa. Il n’a jamais enlevé son costume et sa cravate jusqu’à sa mort sans dire été ou hiver. Ma grand-mère n’enlève jamais sa longue robe blanche, Ses cheveux étaient toujours en chignon. C’est pourquoi il a été nommé ’Clean Hayriye’.

« JE DESSINE MES VÊTEMENTS MOI-MÊME »

Dans une interview avec Sabih Aykoler, présentateur à la radio turque de la BBC en 1976, Zeki Müren a déclaré ce qui suit à propos de son style vestimentaire :

"Je suis diplômé de l’académie en 1955 avec la première place. Depuis, je dessine moi-même tous mes vêtements, y compris ceux de ma vie normale. Je dessine moi-même les modèles et choisis moi-même les couleurs. Un peu de création devient une affaire d’école qui s’y ajoute. Depuis 1955, je dessine et habille des costumes avec des significations différentes pour chaque chanson à chaque saison. Comme j’ai vu que ça plaisait, j’ai continué. J’ai lu avec des smokings et des costumes de fantaisie. Je les choisis en fonction de leur travail. Cela a été pratiqué dans le monde des années après moi. Cela me donne du bonheur. Par exemple, ils comparent Liberace à moi, en termes de vêtements. À ce stade, je dis ’Non’. Celui que je portais en 1956 a été porté par Liberace après les années 60. Cela pourrait être une ressemblance d’âme. Quand je l’ai vu, je ne l’ai pas copié, comme Elvis Presley. Je suis Ardahan d’Edirne en Turquie’ J’ai humblement fait un effort pour m’adresser aux miens.

Le maître artiste a commencé à chanter à l’âge de 3 ans, entendant ses premiers airs musicaux de son grand-père, le muezzin de la mosquée Şehadet Bıçkıcı Mehmet Efendi, connu pour sa belle voix. L’artiste, qui a appris l’alphabet à l’âge de 5 ans avec l’aide de sa mère, a fait ses études primaires et secondaires à Bursa. Müren, dont le talent a été remarqué par ses professeurs alors qu’il était encore à l’école primaire, a joué le rôle d’un berger dans une pièce de théâtre à l’école primaire.

"JE SENS L’ODEUR DE LA SCÈNE POUR LA PREMIÈRE FOIS LÀ"

Müren a donné les informations suivantes dans un discours dans lequel il a déclaré qu’il avait commencé à se produire pour la première fois lorsqu’il était enfant, près du bassin de géranium dans le jardin de sa maison :

"Des théâtres de tentes venaient chaque été rue Ortapazar et étaient installés sur l’un des terrains vacants. J’adorais ces théâtres de tentes. J’ai toujours supplié mon père : ’S’il te plaît, achète un billet d’abord’. Pour mon bien, les gens de la maison ont été déplacés vers le théâtre de la tente tous les deux soirs. Tout d’abord, il a mis un ensemble de saz sur scène. Ensuite, les chanteurs se relayaient pour monter sur scène. J’avais l’habitude de fredonner et de chanter avec eux d’où j’étais assis. Surtout quand la tête d’affiche de la tente sortait, j’étais à bout de souffle, je ne pouvais pas rester immobile d’excitation. J’ai senti l’odeur de la scène pour la première fois en regardant les chanteurs dans le théâtre de la tente. Quelle odeur étrange c’était. L’essence des chanteurs, le maquillage qu’ils mettent, jusqu’à l’odeur qui émane des toilettes derrière la scène… J’inhalais cette odeur humide au plus profond de mes poumons. J’étais fan de Müzeyyen Senar à l’époque. Mme Müzeyyen avait tous les disques chez nous. Après l’école, nous écoutions ces disques, puis nous chantions avec M. İzzet Gerçeker, le maître du tambour de Bursa, où j’ai commencé à prendre mes premières leçons, et Mme Müzeyyen.

ÉCRIT SA PREMIÈRE ŒUVRE À BURSA

Müren, qui est venu à Istanbul pour ses études secondaires en convainquant sa famille, a commencé l’internat au lycée Boğaziçi d’Istanbul en 1946.

Le maître artiste a écrit sa première œuvre dans le bureau d’acemkürdi, "Ne m’empoisonne pas, ma chère/ Chaque instant de ma vie est rempli de chagrins,/ Même s’il brille de mon chagrin,/ Crois-moi, je t’admire toujours" à Bursa en 1949. La pièce a attiré l’attention après avoir été interprétée par Suzan Güven à la radio TRT.

Müren, qui a suivi les cours du compositeur Şerif İçli et Kadri Şençalar, qui a donné des cours de musique au lycée Boğaziçi, a rempli son premier disque avec la pièce "Une peruche d’amour" de Şükrü Tunar alors qu’il était en dernière année de lycée.

A ÉTÉ PREMIER À L’EXAMEN DE SOLISTE

Müren, qui s’intéressait également à la littérature et à la peinture, poursuivit son éducation musicale en prenant des cours auprès du père du célèbre réalisateur Arşavir Alyanak, Agopos Efendi, et d’Udi Krikor.

Le maître artiste est entré à l’Académie des beaux-arts d’Istanbul (Université des beaux-arts Mimar Sinan) en 1950 en réussissant les examens de maturité avec un très bon diplôme. Müren, diplômé de l’atelier Sabih Gözen du Département du Haut Ornement avec la première place, a présenté ses travaux de dessin, qu’il a commencé dès ses années d’études, au goût des amateurs d’art avec les expositions qu’il a ouvertes à plusieurs reprises.

Zeki Müren, qui a remporté l’examen de soliste ouvert par TRT Istanbul Radio et auquel ont participé 186 candidats, l’année de son entrée à l’université, a donné son premier concert radiophonique dans une émission diffusée en direct sur Istanbul Radio le 1er janvier 1951. Hakki Derman, Serif İçli, Şükrü Tunar, Refik Fersan et Necdet Gezen faisaient partie de l’ensemble instrumental qui l’accompagnait dans ce concert.
Après le premier concert réussi, Zeki Müren a chanté à la radio régulièrement et pendant 15 ans, beaucoup d’entre eux en direct, des morceaux inoubliables.

Il entre au cinéma en 1954

Alors que l’artiste fait ses débuts au cinéma en 1954 avec le film "Waited Song", elle partage le rôle principal avec Cahide Sonku, première femme réalisatrice et première star féminine du cinéma turc. Le film musical, qui comprend 10 des compositions de Müren , a battu des records au box-office grâce à l’intérêt de ceux qui voulaient voir l’artiste.

L’artiste, qui a joué les rôles principaux dans 17 films du cinéma turc, a signé les contrats les plus élevés du secteur et, en 1955, a joué le rôle principal dans la pièce "Tea and Sympathy" du Théâtre Arena.
Les films dans lesquels Müren a joué portaient souvent le nom de ses propres compositions, telles que "Honor", "Life Is Sweet", " Golden Cage", "A Summer Rain".

Müren, la voix et le visage les plus populaires et recherchés de l’époque, donna son premier concert sur scène le 26 mai 1955. La même année, l’artiste remporte le Golden Record Award, décerné pour la première fois en Turquie, avec la chanson "Manolyam".

Zeki Müren, attirant l’attention internationale ainsi que l’attention nationale, a donné un concert au Royal Albert Hall de Londres en 1976 et est devenu le premier artiste turc à monter sur scène dans cette salle.
Le maître artiste a effectué son service militaire en tant qu’officier de réserve à l’école d’infanterie d’Ankara, au bureau de représentation d’Istanbul Harbiye et à Çankırı en 1957-1958.

IL A ADORE LA CHANSON "BE MY ALONE"

Müren, qui a gagné l’admiration de ses fans avec ses costumes flamboyants et intrigants et s’est inscrit dans la mémoire de la société turque en tant que "Soleil de l’Art", a pris la scène en alternance avec Behiye Aksoy pendant 11 années consécutives sur scène du Casino Maksim.

La chanson préférée de l’artiste Müren était « Sois à moi seul, ne regarde pas ton visage » de Selahattin Pınar.

L’artiste, qui a enregistré plus de 600 disques et cassettes tout au long de sa vie, a été sélectionné comme "State Artist" en 1991. Müren, qui a signé de nombreuses œuvres populaires telles que "Now You’re Far Away", "My Magnolia", "A Bunch of Jasmine", "Let No More Dreams Get In Your Eyes" et "Bien sûr, nous nous rencontrerons un jour ", était également connu pour prendre soin de parler turc de manière régulière.

Müren, qui a produit des œuvres à succès dans de nombreux domaines de l’art, a présenté son œuvre "Quail Rain", dans laquelle il a réuni ses poèmes écrits à différentes époques, en 1965 sous forme de livre et de cassette.

Zeki Müren a eu un spasme cardiaque à Kusadasi en 1980, puis une crise cardiaque à Paris en 1983. L’artiste, qui s’est éloigné de la scène et s’est installé à Bodrum, a donné son dernier concert au château de Bodrum en 1984, les revenus étant consacrés à la restauration du théâtre antique.

Le maître artiste, qui a fait don de ses actifs à la Fondation turque pour l’éducation et à la Fondation Mehmetçik des forces armées turques, a été diffusé en direct dans les studios de radio d’Izmir de TRT, avant de pouvoir terminer sa nouvelle cassette de 7 chansons avec des duos avec Ajda Pekkan , Muazzez Abacı et Muazzez. Ersoy Il est également mort d’une insuffisance cardiaque.

L’artiste a été enterrées au cimetière Bursa Emir Sultan.

IL DONNE DES BOURSES D’ÉTUDES À PLUS DE TROIS MILLE PERSONNES

La maison de Müren à Bodrum, qui a été jugée digne de centaines de récompenses par de nombreuses institutions et organisations, a été transformée en musée par le ministère de la Culture et du Tourisme après sa mort.

Le fonds Zeki Müren de la Fondation turque pour l’éducation (TEV), créé après sa mort, a offert des bourses à plus de 3 000 personnes à ce jour.

Le lycée des beaux-arts Bursa Zeki Müren, qui dispense un enseignement sur l’art, a été construit en 2002 par TEV et la Fondation TAF Mehmetçik.


Lire également