Lyon Plus a publié une article intitulé " Bakou, la capitale tendance du pays des Feux" sur le développement de l’Azerbaïdjan et sa victoire grandiose dans la compétition de l’Eurovision.
voici quelques extraits de l’article :
"..Le président a récemment confirmé ces aspirations lors d’une rencontre avec des hommes d’affaires européens, soulignant qu’au cours des sept dernières années, le PIB et la production industrielle de son pays avaient triplé, tandis que la pauvreté avaient été divisé par cinq".
" En cette seule année 2011, ce ne sont pas moins de six hôtels cinq étoiles de classe mondiale qui ont ouvert à Bakou. C’est la preuve que les grandes chaînes internationales considèrent désormais l’Azerbaïdjan comme un endroit où il faut investir, et surtout qu’elles croient en l’avenir de notre pays" s’est félicité le président.
..la victoire du duo azéri à l’Eurovision en mai dernier , offre une belle occasion d’ancrer cette nouvelle image en Europe. l’Edition 2012 du concours aura lieu à Bakou et devrait attirer des dizaines de milliers de touristes. Pour que leur séjour se déroule dans les meilleurs conditions, le chef de l’Etat a constitué une commission exceptionnelle. C’est la première dame en personne qui est chargé des préparatifs.
Bakou poursuit deux objectifs parallèles : la réalisation d’importants programmes de construction d’infrastructures et le développement des petites entreprises, soutenu par de nouvelles lois qui libéralisent l’entrepreneuriat. Selon la fondation internationale Héritage, qui publie tous les ans son idex du niveau liberté économique dans les divers pays du monde, l’Azerbaïdjan se classait 92me en 2010, loin devant d’autres Etats de la CEI, composée de onze anciennes Républiques soviétiques. Les économistes lui prédisent donc une croissance très soutenue pour les années à venir.
...L’incroyable popularité d’Eldar Gassymov et Nigar Djamal, les vainqueurs de cette année, permet déjà juger à quel point les Européens sont curieux de découvrir les pays des Feux. Tous les jours, le duo reçoit de nouvelles propositions pour se produire en Europe et des demandes d’interview de la part des chaînes occidentales.
Pour les spécialistes, c’est l’Azerbaïdjan tout entier qui a promis à ce même genre de succès, élégant et aisé : le pays se développe, souhaite se rapprocher des normes européennes, mais ne renie pas pour autant ses spécificités.