La communauté musulmane britannique est consternée. Une mosquée située dans le nord de Londres a été complètement ravagée par un incendie de nature criminelle, mercredi 5 juin.

Des initiales du mouvement d’extrême droite islamophobe, la Ligue de défense anglaise (EDL), ont été retrouvées sur les murs du lieu de culte. Aucune victime n’est à déplorer.

Le mouvement d’extrême droite, à l’origine de plusieurs manifestations depuis le meurtre il y a deux semaines du soldat Lee Rigby à Woolwich, a nié toute implication dans l’incendie, sans pour autant condamner cet acte criminel.

Depuis l’assassinat d’un militaire britannique dans les rues de Londres le 22 mai, les actes islamophobes ont fortement augmenté. Une dizaine de mosquées ont été prises pour cible par les militants de l’EDL et de leurs partisans.

Le Centre islamique de Muswell Hill était essentiellement fréquenté par la communauté somalienne locale. Aucun blessé n’a été signalé.

La semaine dernière, des cocktails Molotov ont été lancés sur la façade d’une mosquée de Grimsby, dans le nord-est de l’Angleterre, et des faits similaires ont été signalés dans le Sud.