100e anniverssaire de la république de Turquie

Sport

Ligue Europa : Lille et Yazici créent la sensation en écrasant l’AC Milan

Publié le | par Engin | Nombre de visite 161
Ligue Europa : Lille et Yazici créent la sensation en écrasant l'AC Milan

Ligue Europa : Lille et Yazici créent la sensation en écrasant l’AC Milan

Avec l’Equipe

Yusuf Yazici a marqué un triplé à San Siro

Yusuf Yazici de LOSC

Le match : 0-3
Après quatre défaites en quatre matches de Coupe d’Europe pour les clubs français cette semaine, le LOSC avait entre les pieds un peu de la réputation de la Ligue 1 et la France peut lui dire merci.
Dès l’entame, les Lillois ont montré qu’ils étaient prêts pour le combat, engagés dans les duels, disciplinés pour défendre leur camp, impeccables de coordination et d’efforts dans le pressing. En face, le Milan a vite semblé un peu dépassé par l’engagement adverse et par la vitesse des joueurs offensifs nordistes, Ikoné et surtout Bamba dans les couloirs, Yazici et David devant. Le Canadien avait allumé la première mèche, au bout d’une course à toute allure où il avait déposé tout le monde, mais il butait sur Donnarumma (20e). Une minute plus tard, Romagnoli poussait Yazici dans la surface : penalty pour le LOSC, que le Turc se chargeait de transformer lui-même (21e).

Ce n’était que le début du récital, pour l’attaquant comme pour son équipe, de plus en plus souveraine, bien aidée par les muscles et l’impact de Renato Sanches au milieu.
Côté italien, Ibrahimovic était presque invisible, à l’exception d’un coup franc en force sorti par Maignan (25e), vigilant sur les timides tirs cadrés italiens.
Les Lillois, séduisants dans l’animation, tranchants, généreux, n’ont plus rien lâché ensuite et ils ont pris le large en trois minutes dès le début de la seconde période, grâce à Yazici (55e et 58e). La réaction milanaise était attendue, elle n’est jamais arrivée. Christophe Galtier a pu soigner le coaching et offrir à Lihadji ses premières minutes en Coupe d’Europe. Lille maîtrisait la suite de l’histoire, tentant de piquer en contre, et sans se mettre en danger. Après trois matches de Ligue Europa, les Nordistes comptent sept points et sont en tête du groupe H : cela fait drôle, pour un club français, mais ils le méritent largement.

Le joueur : Yazici les a zlatanés

Le catogan le plus en vue, sur la pelouse, n’était pas celui de Zlatan Ibrahimovic, trop peu trouvé à la pointe de l’attaque milanaise. Parfaitement coiffé lui aussi, Yusuf Yazici avait davantage de jambes et il s’est régalé. Il a commencé par provoquer un penalty qu’il a transformé lui-même, de son pied gauche impeccable. Puis il a fait mouche deux fois en trois minutes, en deuxième période, d’abord sur une frappe croisée qui a surpris Donnarumma après un rebond (55e), puis à la conclusion d’un joli mouvement collectif, où Jonathan David lui donne un ballon parfait (58e). Le Turc n’avait inscrit qu’un but pour Lille, la saison dernière. Il en est déjà à sept, cette saison, dont deux triplés en Ligue Europa. Personne n’avait réussi à signer un triplé en tant qu’adversaire à San Siro depuis Rivaldo, en 2000 : Yazici se souviendra de sa soirée.

Invaincu depuis le 8 mars dernier, juste avant le confinement, où il avait été battu par le Genoa (1-2), l’AC Milan restait sur 24 matches sans défaite, toutes compétitions confondues.


Lire également