Le 14 octobre 2011 ; 7 jours après sa visite de 2,5 heures dans la capitale de l’Azerbaïdjan, le président français envoie une lettre à son homologue azéri. Une consolation pour la diplomatie azérie ou les efforts de la diplomatie française de réparer la confiance de l’opinion publique azerie.. J’ai trouvé une copie de cette lettre sur le site de apa.az en azeri, et j’ai essayé de le retraduire en français. Donc, la traduction en bas ne pourrait correspondre à la lettre originale.

Les journaux arméniens se félicitent ces derniers jours de la courte durée de séjour de Sarkozy à Bakou. S’il a dépensé 24 heures en Arménie, à Bakou, le président ne resta que deux heures. Et alors, de là, une humiliation de l’Azerbaïdjan, titre par exemple armenews.fr. Deuxième mauvais point de cette visite, selon les experts arméniens, c’est l’ignorance de Sarkozy envers la question de Nagorny-Karabakh. Le président français a déclaré publiquement qu’il savait ce que Karabakh valait pour les arméniens, alors qu’à Bakou il a juste évité la question.

voici la lettre en question :
"Je répète ma proposition de l’instauration de coopération stratégique qui va renforcer les relations intenses entre nos pays".

Le Président français Nicolas Sarkozy a envoyé une lettre au chef d’Etat de l’Azerbaïdjan. Il est écrit dans la lettre :

Monsieur le Président, cher Ilham !

Après une telle visite successive et abondante à Bakou, je voudrais vous remercier pour votre accueil bienveillant et sincère.

Comme je vous l’ai déjà communiqué lors de votre visite officielle à Paris en décembre 2009, je souhaitais visiter l’Azerbaïdjan afin de voir avec mes propres yeux quelques aspects de la réussite économique de votre pays et les changements faits à Bakou sous votre direction. Malgré le manque de temps de ma part, ce que j’ai pu voir à Bakou m’a beaucoup impressionné.

Je vous remercie, et ainsi que votre femme, aussi de votre soutien décisif à la création du lycée Français à Bakou. Ce projet sera très pratique pour la communauté française résidant en Azerbaïdjan qui veut donner une éducation à leurs enfants dans le cadre de sa langue et culture et ainsi que pour les jeunes azerbaïdjanais désirant entrer à l’Université afin de servir leur pays.

Je répète ma proposition en vue de l’instauration de coopération stratégique qui va renforcer les relations intenses entre nos pays
Je vous remercie encore une fois en espérant vous revoir à nouveau à Paris à une de vos visites et je vous prie d’accepter ma haute considération et ainsi que mes sentiments d’amitié
"