[TRT] - L’équipe nationale turque de volleyball féminin a vaincu la Pologne 3 à 0 lors de la finale des tournois continentaux de qualification pour les jeux olympiques de Londres 2012. La Turquie s’est qualifiée pour le tournoi olympique de volley-ball féminin.

L’équipe polonaise forte de ses attaquantes Hucumda Okuniewska et Werblinska a très bien commencé le match. Mais lors de la première manche, les deux équipes n’ont pas su faire leurs services efficacement.

L’équipe turque perdait 8 à 6 lors de la pause technique, même si elle avait réussi à marquer avec Neslihan, Bahar et Gözde. Après la pause, les joueuses turques sont revenues à égalité, puis elles ont devancé l’équipe polonaise 10 à 9 avec Neslihan.

Les scores n’ont cessé de monté entre les deux équipes, mais c’est finalement la Turquie qui a clos la manche 16 à 15. Les passeuses Naz et Eda ont effectué une superbe performance, tandis que Gözde a été d’un fort soutien pour ses collègues par les balles récupérées en attaque. La Pologne a multiplié les erreurs de service dans la manche. Alors que le score était égalisé à 21, la Turquie a marqué lors des services consécutifs de Neriman. L’équipe turque a remporté la manche 25 à 22.

Au début de la deuxième manche, l’équipe turque n’a pas su organiser ses attaques. Mais elle a respiré grâce aux erreurs de service des polonaises. La première pause technique s’est terminée 8 à 6 en faveur de l’équipe turque. Après la pause, l’équipe turque a fait un super retour. Eda et Naz, n’ont pas laissé le ballon traverser les filets, tandis que Gözde a réussit à marquer successivement sur les coins. La Pologne a eu beaucoup de mal à marquer lors de la seconde pause face à la Turquie qui était à 16 contre 12.

Les derniers points de la manche étaient forts en émotion. Alors que la Turquie devançait la Pologne 23 à 21, l’écart de point diminua à 1 avec la faute de Neslihan. Le service de Skowronska a touché les filets, marquant un point pour la Turquie. Puis Eda a élevé le score à 25 contre 22 par son service.

La Turquie a poursuivi son jeu stable durant la troisième manche. La première pause s’est achevée 8 à 4, et la seconde 16 à 12 en faveur de la Turquie. L’équipe polonaise n’a pas pu résister davantage face à l’équipe turque. La Turquie a remporté la troisième manche 25 à 19. Elle a obtenu son visa pour les JO de Londres en remportant le match 3 à 0.

52 ans d’attente

L’équipe turque de volleyball féminin a mis fin à la longue attente de 52 ans des équipes turques de sport en obtenant la qualification pour les jeux olympiques. En effet, depuis 52 ans, les équipes turques n’avaient pu participer aux jeux olympiques.

Durant les 1-6 mai, les « reines des filets » ont rencontré les plus grandes équipes européennes lors des tournois continentaux de qualification dans la Salle TVF de la capitale.
L’équipe turque, a vaincu successivement ses adversaires du groupe A, 3-0 contre la Bulgarie et la Croatie, 3-1 contre l’Allemagne. L’équipe turque a remporté ses tournois, leader invaincue de son groupe.

Elle a affronté la Russie en demi-finale. Face à leurs adversaires puissantes et imposantes, les joueuses turques ont remporté le match 3 à 1.

L’équipe nationale turque a vaincu la Pologne 3 à 0 en finale, et s’est qualifiée pour les JO.

Cette victoire a marqué une première dans l’histoire du volleyball turc, mais aussi du sport turc. La Turquie va enfin participer pour la première fois aux jeux olympiques, depuis leur création à Rome en 1960.

La Turquie a participé 6 fois aux compétitions de football et 2 fois à celles de basketball des jeux olympiques. La Turquie a participé aux olympiques à Paris en 1924, à Amsterdam en 1928, à Londres en 1978 et à Rome en 1960. Les équipes turques de basketball avaient quant à elles, participé aux olympiques en 1936 à Berlin et à Helsinki en 1952.

La qualification de l’équipe turque de volleyball aux JO de Londres constitue une première pour l’histoire turque du football.