Les passagers trop pressés de descendre de l’avion seront amendés

Avec 20 minutes

L’autorité turque de l’aviation civile ordonne à ses compagnies de punir les voyageurs qui se lèvent trop tôt après l’atterrissage : ils risquent une amende de 70 $

Ce serrage de vis s’applique à tous les vols commerciaux opérés sous licence de l’aviation civile turque, et pas seulement à Turkish Airlines.

À chaque atterrissage, c’est la même histoire : il y a les bons élèves qui attendent sagement que le signal s’éteigne pour détacher leur ceinture et se lever, et il y a ceux qui sont pressés de se lever pour s’agglutiner dans l’allée de la cabine. L’autorité turque de l’aviation veut remettre de l’ordre dans ces débarquements parfois chaotiques et potentiellement dangereux.

Selon une nouvelle réglementation aérienne, dorénavant, tout client de la compagnie Turkish Airlines qui quitte son siège alors que l’avion est toujours en mouvement sur le tarmac recevra une amende de 70 dollars .

Cette règle est déjà bien connue, mais l’introduction d’amendes en cas de mauvais comportement est nouvelle. L’autorité turque va même plus loin : les passagers qui n’attendent pas que leur rang de sièges soit prêt à débarquer, même si l’icône représentant une ceinture s’est éteinte, risquent aussi une sanction, écrit « The Independent ». Ce serrage de vis s’applique à tous les vols commerciaux opérés sous licence de l’aviation civile turque, et pas seulement à Turkish Airlines.

Des « perturbateurs »
Le personnel est sommé de veiller au grain : outre l’habituel message d’au revoir, il est tenu de faire une annonce spécifique rappelant aux passagers de rester assis jusqu’à l’extinction du signal sonore de ceinture de sécurité. Les passagers qui ne respectent pas cette règle seront considérés comme des « perturbateurs » et seront ainsi exposés à des poursuites judiciaires et administratives en vertu de la réglementation aérienne turque.