Un groupe de musulmans et d’amis de la Turquie, ont une remis une lettre à l’ambassade turque de Washington adressée au Premier ministre turc pour le soutien du pays aux réfugiés.
« Nous musulmans des Etats-Unis, accordons une importance cruciale aux apports des Musulmans dans les questions internationales à l’instar du soutien aux réfugiés. Nous avons voulu souligner le rôle d’exemplarité de la Turquie dans ce domaine, et pas seulement dans le passé proche, mais durant toute l’histoire », a déclaré Mahmoud Qazmi, un représentant des musulmans des Etats-Unis.
Si l’hospitalité des Turcs date de l’Empire Ottoman, M. Qazmi a aussi rappelé le soutien accordé par la Turquie en Bosnie, en Syrie, en Irak, au Kosovo, mais également au Bangladesh, au Myanmar, en Afghanistan, au Pakistan, au Soudan ou encore en Somalie.
Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a été le premier dirigeant politique à visiter la Somalie après vingt ans, a souligné M. Qazmi. « La Turquie a un rôle exceptionnel de leadership. La journée mondiale des réfugiés de l’ONU a été une occasion pour rappeler cela », a-t-il dit.
La lettre adressée à M. Erdogan a été remise à l’ambassadeur de Turquie à Washington, Namik Tan.