La plupart des voyageurs visiteront en Turquie l’une de ces trois plus grandes villes que sont Istanbul, Ankara, Izmir.
Ces villes sont le produit de leur propre histoire et ne sont pas devenues ces grands centres urbains sous l’effet du hasard. A la suite de la proclamation de la République à l’issue de la première guerre mondiale, elles sont devenues tout naturellement le centre de développement de toutes les facettes de la vie sociale et économique. De plus, afin d’attirer les industries et les services, ces villes possèdent les plus anciens et plus grands instituts d’enseignement supérieur, y compris des universités de renommée mondiale, ainsi que des conservatoire, des théâtres et des salles de concerts. Nombre d’ethnies citadines (les juifs et autres non musulmans) habitent, ces villes et occupent des postes importants dans le commerce, l’administration, ainsi que dans d’autres domaines, contribuant par là même à la variété de la mosaïque humaines, si caractéristique de l’Anatolie.
La grande ville typique turque se compose d’une vieille cité, de nouveaux quartiers ainsi que d’habitations disséminées aux alentours. La plupart des visiteurs souhaiteront se rendre dans la vieille ville : ils y verront la citadelle, les vieux quartiers, construits de manière traditionnelle ainsi que les ruelles, dont chacune abrite une forme d’artisanat ou un commerce spécialisé, correspondant à l’ancien découpage des confréries. On trouvera ainsi, la ruelle du cuivre, du quincaillier, du cordonnier, du chapelier tout comme celle des marchands d’épices, etc. de Belgrade à Damas, les grandes villes de l’empire ottoman étaient découpées en quartiers. Il s’agissait de communautés aux liens serrés, souvent constituées par affinités ethniques et rattachées au reste de la ville et de la société par des réseaux de services collectifs, tels que le service du feu, le maintien de l’ordre ou l’éducation scolaire. Le cœur de la vieille ville avec ses lieux de cultes, le siège du gouvernement, le commerce et ses divertissements correspondaient à l’endroit où les citoyens se rencontraient et jouissaient ensemble des joies de la sécurité et de la bonté de l’Etat, tout en conservant leur culte et leurs coutumes. A témoin, les églises, les synagogues et les moquées, ainsi que les écoles des missions se trouvent encore acollées les unes aux autres dans le centre de la vieille ville.
Les grandes villes sont également l’occasion de goûter à la cuisine turque dans les meilleurs restaurants, aux vieilles traditions. Comme vous savez peut-être, on ne badine pas avec la nourriture en Turquie. Un restaurant est un des endroits privilégiés où un dîner peut durer quatre ou cinq heures.
Pour les visiteurs, le grand choix de musées et l’abondance des sites historiques célèbres, les night-clubs, les tavernes et l’achat dans les boutiques d’objets en argent et cuivre, de même que les tapis turcs et les bijoux en or, constituent leurs principaux d’intérêt. Il est évident qu’Istanbul est un cas particulier, dont les paysages fascinant sont l’objet d’une présentation.