100e anniverssaire de la république de Turquie

Bonne fête de la République turque


Editos & Tribune libre

Les Franco-Turcs restent attachés aux valeurs de la République

Publié le | par Sophie C. | Nombre de visite 722
Les Franco-Turcs restent attachés aux valeurs de la République

En cette journée de la célébration de la République de Turquie, j’aimerais souhaiter une très belle fête à toutes les personnes qui défendent les républiques et aussi préciser que je constate que de jour en jour, les Franco-Turcs aiment à protéger la République française - grâce peut-être à un amour transmis par des personnes respectueuses de la République démocratique d’Atatürk.

Pour Serap : « La République turque est avant tout une chance pour la Turquie, elle a permis au peuple turc de s’orienter vers le progrès scientifique et la raison, elle a également permis des avancées considérables sur le plan des libertés dont la liberté d’expression et de pensée. La République a permis une modernisation soudaine de la société, ce qui nous distingue actuellement des pays arabes. Elle a garanti les libertés de conscience et de conviction des individus. Elle a aboli la polygamie...
Merci à Mustafa Kemal Atatürk. »

Cette République française ou turque que nous aimons est l’une de nos plus belles conquêtes, mais savons-nous toujours tout ce qu’elle recouvre d’exigences et de combats pour nous qui vivons en France ?

Pour Ilker, la République : « C’est un miracle ».

L’indivisibilité est sans doute la caractéristique fondamentale la plus originale de la République turque que nous avions héritée et que nous devons absolument préserver et appliquer à notre quotidien de citoyen français.

Devons-nous rester unis ?

Pour Tahsin : « j’aimerais que la République ne reconnaisse pas tout ce qui tend à morceler, séparer, démanteler la communauté. Qu’elle respecte les folklores, les traditions, les croyances et les cultures mais qu’elle soumette à la loi commune les intérêts de la nation et non les intérêts de minorités ».

Dans le paysage de la République française on doit trouver des citoyens et non des membres issus de telle ou telle communauté. Pourtant lorsque nous écoutons certains élus, il semble se satisfaire à mettre les citoyens dans une certaine caste en fonction des appartenances « d’origine ».

Faute à qui ?

« L’unité républicaine n’exclut pas, bien sûr, la diversité. L’unité de la Turquie s’est faite et se fait encore dans la confrontation, l’alliance ou parfois la discorde de ses composantes. Elle s’est réalisée au cours des siècles à travers l’intégration des citoyens, intégration rendue précisément possible par cette indivisibilité qui reconnaît la seule citoyenneté. »

Que constate-t-on aujourd’hui ?

Une société investit par le fait religieux et une République plurielle où la liberté est sensée mieux s’épanouir.

Mouai, à d’autres...

Bonne fête à tous car moi j’aime cette commémoration : elle m’attache encore plus à l’amour de cette belle République française


Lire également