L’escalade des violences dans le conflit syrien a contraint jusqu’ici plus d’un million et demi de réfugiés à chercher refuge dans les pays voisins. D’après l’ONU, ce chiffre devrait avoir plus que doublé d’ici la fin de l’année. La détérioration des conditions humanitaires des réfugiés et la réponse de l’Union européenne à cette situation seront au centre d’un débat en plénière avec le Commissaire Štefan Füle, le mercredi 22 mai. Suivez ce débat en direct sur notre site web.
La crise humanitaire qui sévit en Syrie est extrêmement préoccupante et menace même la stabilité de la région toute entière. L’afflux de réfugiés dépasse largement les capacités d’accueil des pays voisins. A l’heure actuelle, les camps de réfugiés sont surpeuplés et les conditions de vie y sont déplorables. Selon les estimations de l’ONU, ce sont 3,5 millions de Syriens en tout qui chercheront refuge en Jordanie, au Liban, en Turquie et en Egypte.
Pour faire face à cette crise, l’Union européenne vient d’augmenter son budget destiné à l’aide humanitaire pour la Syrie : 19,5 millions d’euros viendront s’ajouter aux 300 millions d’euros déjà prévus.
Ce mercredi à 15h, le Commissaire Štefan Füle débattra de la situation avec les députés européens réunis dans l’hémicycle. Il s’exprimera au nom de la Haute Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton. Le débat portera sur l’intervention de l’Union européenne en faveur de la stabilisation de la région. Suivez ce débat en direct en cliquant sur le lien à droite.
source : Parlement Européen