Conférence par Frédéric Hitzel,chargé de recherche au CNRS - jeudi 6 décembre 2007 à 19 heures au Centre Culturel Anatolie à Paris
Entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, le musée des Arts décoratifs de Paris (alors Union Centrale des Arts Décoratifs) a joué un rôle pionnier pour la connaissance et l’appréciation des arts de l’Islam en Europe. En quelques décennies, une collection extrêmement prestigieuse, inégalée en France, s’est constituée, grâce à une politique d’acquisition audacieuse et surtout grâce aux dons répétés d’un groupe d’amateurs éclairés. Parallèlement à la constitution de ce fonds, l’Union Centrale des Arts Décoratifs a diffusé le goût pour les arts de l’Islam en initiant et en organisant de grandes expositions.
Dans ce contexte, les arts ottomans jouèrent une place à part, notamment dans le domaine des céramiques et des textiles. Des céramistes comme Adalbert de Beaumont, Eugène Collinot, Léon Parvillée, Théodore Deck, mais aussi la manufacture Desfossé et Karth pour les papiers peints, les grandes maisons de soieries lyonnaises, Charles Frederick Worth ou Paul Poiret pour la mode, se sont tournés vers ces formes et couleurs, qui ont parfois suscité des copies mais ont souvent aussi stimulé leur liberté créatrice.
La conférence de ce soir met en avant le caractère tout à fait exceptionnel de cette collection, actuellement présentée au musée des Arts décoratifs dans le cadre de l’exposition "Purs décors, Chefs-d’œuvre de l’Islam aux Arts décoratifs"
Centre Culturel Anatolie
77 rue La Fayette - 75009 PARIS
Tél : 01 42 80 04 74 - fax 01 42 80 61 12
Mail : cca-anatolie@wanadoo.fr
www : www.cca-anatolie.com
métro Cadet – parking Montholon - bus 26, 32, 42, 43, 48, 85