Les Arméniens d’Istanbul marquent les Jeux Euro-Arméniens

Organisés chaque année dans une ville européenne, les « Jeux Euro-Arméniens » (Euro-Armenian Games – EAG) rassemblent chaque année les différentes communautés arméniennes autour du sport.
Plus qu’un tournoi sportif annuel, il s’agit surtout d’un évènement social qui réunit sportifs, supporters, ainsi que les représentants des communautés arméniennes d’Europe, un des objectifs de ces jeux est de fédérer les athlètes à travers le sport, leur permettant d’établir ou de renouveler des contacts amicaux et ainsi de renforcer la coopération entre les différentes organisations arméniennes.
Rassemblant plus de 730 sportifs, venus de 12 pays différents, cette 23ème édition des Jeux Euro-Arméniens s’est déroulée à Vienne, en Autriche, du 30 mars au 2 avril 2018, sous les auspices de l’Ambassadeur d’Arménie en Autriche, Dr. Arman Kirakossian et du Dr. Michael Haupl, maire de Vienne.
Et surtout, elle a été marquée par les victoires des équipes des Arméniens d’Istanbul dans 5 catégories différentes. Ainsi, représentant la Turquie, les équipes de Bolsohay, Sahakyan, Anatolia Futsal et Istabolis se sont illustrées lors de ces jeux.
En foot de salle, c’est le club Bolsohay entrainé par Arto Akay qui a battu le Parisien Nubar 2-1 en finale. A cette occasion, Harutyun Kuran, de Bolsohay, a été élu meilleur gardien du tournoi.
Aux échecs, Ari Kiremitçiyan de Bolsohay - Maître reconnu par la Fédération Internationale des Echecs - a remporté les 10 jeux d’échecs sur les 10 organisés.
L’équipe stambouliote Bolsohay de volley-ball, entraînée par Alen Narsüz, a quant à elle vaincu l’équipe Adaam d’Arménie 2 à 0 en finale.
Enfin, au Basketball, c’est l’équipe Sahakyan sous la direction d’Aleks Karaköse qui a vaincu l’équipe Ararat de Vienne avec un score de 32 à 12.
Les responsables des différents clubs ont émis le vœu que les prochains jeux soient organisés à Istanbul.
Le Patriarche Arménien de Turquie, Aram Ateşyan, a quant à lui adressé un message de félicitations à l’attention des sportifs stambouliotes :
« La performance exceptionnelle dont vous avez fait preuve au nom de notre pays, lors du tournoi de Vienne, au cours d’une des fêtes les plus importantes du christianisme, Pâques, nous a tous submergés de bonheur à un moment où nous avons tant besoin d’unité et de solidarité.
Chaque réussite est le résultat d’un travail rigoureux, d’efforts et de foi.
Je félicite et remercie du fond du cœur nos athlètes dévoués qui ont représenté notre pays sur la scène sportive européenne de la meilleure façon qui soit, ainsi que les cadres dirigeants et tous ceux qui ont contribué matériellement ou moralement à cette victoire. Mes prières et mes bénédictions seront avec vous. ».