Le scientifique Aziz Sancar appelle le monde turc à investir dans les sciences fondamentales
Avec TRT
« Nous avons des ressources. Nous avons de la main-d’œuvre. Nous avons un grand potentiel. Il suffirait que nous donnions notre force à la science. Habituons nos enfants à la science expérimentale » a conseillé le docteur Aziz Sancar, scientifique turc lauréat du prix Nobel.
Aziz Sancar, qui était à Bakou pour assister au Forum économique (UEF Bakou 2021) organisé par l’Université économique d’État d’Azerbaïdjan (UNEC), a déclaré qu’il avait suivi jour et nuit la guerre de 44 jours que l’Azerbaïdjan a menée en 2020 pour sauver ses terres de l’occupation arménienne.
« La victoire du Karabakh est la plus grande victoire du monde turc après la guerre d’indépendance de la Turquie » a-t-il noté.
Sancar a dit avoir visité le monde turc au cours des 5 dernières années et conseillé aux dirigeants d’investir dans les sciences fondamentales.
« Si nous voulons atteindre une indépendance totale et atteindre un niveau qui peut protéger nos droits, nous devons investir dans la science fondamentale. Je suis un nationaliste turc. Un aspect du nationalisme turc est d’être fort en science. Si vous n’êtes pas fort en science, vous ne pouvez pas résister à ce que font les puissances étrangères. La science est la base de nos véhicules aériens sans pilote (UAV). Nous avons des ressources. Habituons nos enfants à la science expérimentale » a-t-il appelé.