Le Royaume-Uni affirme qu’il profitera de la présidence européenne de l’Irlande pour soutenir l’accélération du processus d’adhésion de la Turquie.

David Lidington, ministre adjoint aux Affaires étrangères du Royaume-Uni et en charge de l’Union européenne, a exprimé la détermination de son pays pour accélérer le processus d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne (UE) en 2013.

« Nous soutenons l’ouverture d’une nouvelle rubrique de négociation avec la Turquie sous la présidence de l’Irlande », a-t-il fait savoir.

A l’issue de la réunion du Conseil européen à Bruxelles, M. Lidington a exprimé dans un point de presse, la position du Royaume-Uni relative à la politique d’élargissement de l’Union.

Le ministre adjoint a défendu l’élargissement des Vingt-sept à la Turquie, les pays du Balkan de l’ouest et à l’Islande. « L’élargissement est une bonne chose pour l’UE », a-t-il dit avant d’ajouter : « et c’est l’une des meilleures choses que l’UE a faite ».

M. Ledington a notamment souligné l’importance de l’élargissement pour la sécurité et le bien-être de l’Europe.

Le ministre adjoint en charge de l’UE a également fait des déclarations relatives au processus d’adhésion de la Turquie à l’UE :

« Nous croyons fermement que l’adhésion de la Turquie à l’UE va contribuer à la sécurité et au bien-être de l’Europe. L’UE continue d’être la plus forte manivelle des réformes en Turquie. Nous sommes déterminés à accélérer le processus d’adhésion de la Turquie à l’UE en 2013. Nous soutenons l’ouverture d’une nouvelle rubrique de négociation avec la Turquie sous la présidence de l’Irlande », a-t-il dit.

L’Irlande aura en charge la présidence de l’Union européenne dès le 1er janvier 2013.