samedi 10 décembre 2022

Le président roumain Traian Basescu est arrivé en Turquie

Publié le | Nombre de visite : 140 |
Le président roumain Traian Basescu est arrivé en Turquie

Le président roumain Traian Basescu qui a été accueilli par une cérémonie officielle au palais présidentiel, a rencontré son homologue turc Abdullah Gül et le président de l’Assemblée nationale Cemil Çiçek.

Les deux présidents ont tenu une conférence de presse conjointe à la suite d’un tête-à-tête et des entretiens entre les délégations.

M. Abdullah Gül a souligné l’importance des relations commerciales et économiques avec la Roumanie.

« Notre commerce s’éleve à environ 6 milliards de dollars. Nous avons convenu de rehausser ce chiffre à 10 milliards de dollars dans les plus brefs délais » a-t-il indiqué.

« Grace aux approches constructives et amicales des autorités roumaines, 17.000 de nos citoyens et plus de 60.000 de nos congénères vivent en paix et en sécurité dans ce pays » a déclaré le président Abdullah Gül qui a remercié son homologue roumain du soutien apporté à la candidature de la Turquie à l’UE.

« Nous attendons la poursuite de ce soutien » a-t-il précisé.

Le chef d’Etat roumain Traian Basescu a relevé la haute importance que revêtaient les relations politiques et économiques pour les deux pays, ainsi que le seul but de sa visite était de les renforcer et de les développer.

M. Basescu a remercié les hommes d’affaires turcs, qui ont investi 5 milliards de dollars en Roumanie, en les encourageant à doubler ce chiffre dans l’avenir.

Le président hôte a remarqué que la lutte contre le trafic de stupéfiants et d’êtres humains avait raffermi les relations entre les deux pays, ainsi qu’ils allaient faire face ensemble à ce genre de menaces.

Le potentiel de coopération avec la Turquie concernant la formation des experts techniques à la suite des achats de F-16 par la Roumanie a aussi été évoqué, a précisé le président roumain.

« L’heure est venue d’accélérer le processus et les négociations à notre avis également » a-t-il estimé concernant la perspective d’adhésion de la Turquie à l’UE.

Le président de la République Abdullah Gül va offrir un dîner ce soir en l’honneur de son homologue roumain au palais de Çankaya.

En outre, M. Basescu a discuté avec le président de l’Assemblée nationale Cemil Çiçek au cours d’un entretien auquel ont aussi pris par le ministre des Affaires européennes et négociateur en chef Mevlüt Çavuşoğlu, de même que les responsables des deux pays.

A l’issue de l’entretien réalisé à huis clos, M. Cemil Çiçek s’est retrouvé avec le président roumain et la délégation l’accompagnant lors du déjeuner.

Le président roumain Basescu aura aussi un entretien avec le chef du gouvernement Recep Tayyip Erdoğan.

M. Basescu assistera à l’ouverture du Sommet sur l’économie et l’investissement Turquie-Roumanie à Ankara suite à ses prises de contact officielles.



À lire aussi