Le président italien Giorgio Napolitano a accueilli le son homologue turc Abdullah Gül au palais de Quirinale avec une cérémonie officielle.

A la suite de la cérémonie de réception, les deux présidents ont réalisé un tête-à-tête, puis des entretiens interdélégataires.

Les deux leaders ont tenu une conférence de presse commune.

Remerciant son homologue italien Giorgio Napolitano pour le soutien de son pays à la Turquie durant le processus d’adhésion à la Turquie, Abdullah Gül s’est penché sur l’importance des entretiens de Genève.

« Il y a diverses raisons aux blocages politiques. C’est également contraire au caractère technique des négociations. La levée de tous ces obstacles, sera une très bel exemple de coopération pour la Turquie et l’Union européenne » a assuré le président Gül soulignant que l’Italie avait en permanence soutenue l’adhésion de la Turquie à l’UE.

Se penchant également au sujet de la Syrie, le président Abdullah Gül a déclaré que la Turquie et l’Italie avaient fortement soutenu les entretiens de Genève afin que la tragédie humanitaire vécus en Syrie prennent fin, et que les deux pays soutenaient également la formation d’un gouvernement de transition syrien ayant un pouvoir de sanctions.

Le président Gül réalisera une visite au sénat italien et à la municipalité de Rome.

Le président Napolitano offrira un diner en l’honneur du couple Gül.

Au terme de ses prises de contacts à Rome, M. Gül passera à Florence et accordera le dernier jour de sa visite au programme culturel.

L’Italie prendra la relève de la présidence tournante du Conseil de l’UE le second semestre de 2014, c’est pourquoi la perspective d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne sera le chapitre prioritaire au cœur de la visite du président Abdullah Gül en Italie.