(voir vidéos ci-dessous)
Alors que se déroulait le forum économique mondial de Davos avec les principaux dirigeants et observateurs mondiaux, le premier ministre turc qui était aussi de la partie a quitté le panel de Gaza furieux.
Cette réaction est la conséquence de l’innéquité du temps de parole répartie entre les intervenants. En effet, alors que le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon, le premier ministre turc et le secrétaire général de la ligue arabe Amr Moussa ont eu droit à 13 minutes de temps de parole, le président israelien a eu après ses prédécesseurs 25 minutes durant laquelle il a défendu Israel avec une vive et rare véhémence en se tournant directement à ces moments vers Mr. Erdogan pour exprimer son ressentiment.
C’est alors que le premier ministre turc a souhaité reprendre la parole une minute afin de répondre à Shimon Peres qui a abusé de son temps de parole. Le modérateur a finalement acquiescé et Mr. Erdogan reprit en se tournant vers le président Israelien : « Monsieur Peres, tu es plus âgé que moi, ta voix est très élevée, je sais que le fait que ta voix sois aussi élevée est un signe psychologique de ta culpabilité. Ma voix ne sera pas aussi élevée, que tu le saches. Quand il s’agit de tuer vous savez très bien tuer » (en réponse à l’accusation lancée par Peres au Hamas) « je sais très bien comment vous avez tiré sur des enfants sur les plages et comment vous les avez tué. Je me souviens des paroles importantes de deux personnes de votre pays qui ont été premiers ministres. Et vous avez des premiers ministres qui se disent des personnes heureuses en se voyant sur les tanks entrer en Palestine. Et vous me donnez des chiffres, je peux vous donner des noms. Il y a sûrement des personnes qui seraient curieux de les savoir […] Par ce que se lever et applaudir ceux qui font autant de tord et qui tuent ces innocents c’est aussi un crime contre l’humanité. Regardez on ne peut pas ici nier les vérités. J’ai pris beaucoup de notes, cependant je n’ai pas le temps de répondre à toutes ces notes. Mais j’ai quand même ici deux mots à vous dire ». A ce moment le modérateur a tenté de couper la parole du premier ministre turc en vain. « Le sixième article de la Torah dit « Tu ne tueras point », ici il y a des tueries ».
Tentant à ce moment de finir ce qu’il disait, le modérateur a alors insisté plus lourdement afin de couper la parole ce qui n’a pas plu à Mr. Erdogan qui alors a dit que à présent, Davos c’est fini pour lui sous les applaudissements. Puis il reprit : « Vous ne nous laissez pas parler » en s’adressant au modérateur, « Il a parlé 25 minutes, et nous 12, ça ne se fait pas » et quitta la salle en se levant précipitamment.
C’est un événement qui va faire grand bruit étant donné quand la Turquie était connue pour être le seul pays musulman allié avec Israel. Le ton du premier ministre Turc qui était déjà déclaré pendant l’attaque meurtrière d’Israel à Gazza s’est confirmé ici devant les yeux du monde.