Le libre port du voile, annoncé dans le cadre du paquet de démocratisation, est entré en vigueur aujourd’hui après sa publication dans le Journal officiel.

Les articles et expressions s’opposant au port du voile par les femmes dans la fonction publique et apportant des restrictions vestimentaires ont été retirés de la réglementation.

Comme déclaré précédemment, les membres des Forces armées turques, les membres de la sûreté ainsi que les juges et procureurs ont été exclus de cette nouvelle application.

Stefan Füle, commissaire européen chargé de l’élargissement, a salué cette situation d’entente établie en Turquie grâce au paquet de démocratisation.

Attirant l’attention sur le fait qu’il existait différentes règles et applications dans l’ensemble de l’Europe concernant le port du voile, le commissaire a rappelé que la Cour européenne des droits de l’Homme avait décidé de laisser aux pays la décision à prendre à ce sujet.

Dernièrement M. Füle a souligné que cette entente devait être également le garant du libre choix de la femme turque en étant protégée de toutes formes de pression et ce, quel que soient sa croyance et son point de vue.