Réunis en session plénière à Strasbourg ce mercredi, les députés du Parlement européen se sont penchés sur le rapport de suivi sur la Turquie. Un vote devrait avoir lieu aujourd’hui.

Le maintien de relations constructives entre l’UE et la Turquie nécessite un engagement mutuel renouvelé, avait estimé la commission des affaires étrangères du Parlement européen en mars dernier.

Mercredi, les députés européens ont débattu sur le rapport rédigé Ria Oomen-Ruijten, membre du Groupe du Parti populaire Européen.

Le potentiel attendu dans les relations réciproques UE-Turquie n’est pas tout à fait atteint, mais malgré cela, les négociations se sont accélérées, a fait remarquer Lucinda Creighton, la ministre d’Etat pour les Affaires européennes d’Irlande. « J’espère qu’un nouveau chapitre sera ouvert avant la fin de la présidence irlandaise », a-t-elle dit.

Pour Stefan Füle, commissaire européen à l’Elargissement de l’UE, il n’y a pas encore un consensus européen sur l’adhésion de la Turquie, mais « c’est le processus qui compte ». « Souhaitant devenir membre de l’UE, la Turquie doit entièrement partager nos valeurs », a-t-il fait valoir.

Le Parlement salue les démarches pour le « processus de paix »

Les députés ont appelé à l’ouverture des négociations dans les domaines de la justice, des droits fondamentaux et des affaires intérieures.

Ils ont salué également les négociations actuelles qui pourraient permettre de régler la question kurde.

Le Parlement européen « se félicite du dialogue politique direct que le gouvernement turc a récemment noué avec Abdullah Öcalan » et « estime qu’une démarche de négociations a été engagée, laquelle pourrait déboucher sur un accord historique réglant de manière pacifique et démocratique le conflit kurde », est-il précisé dans le rapport sur la Turquie.

Le Parlement européen « encourage, par conséquent, les parties au conflit à convertir dès que possible les pourparlers en négociations structurées, souligne le rôle constructif que l’ensemble des partis politiques, des médias et de la société civile doivent jouer en Turquie pour que le processus de paix aboutisse, et salue le soutien de tous les partis et de la société civile en faveur de cette initiative ».

Le rapport présenté par Mme Ria Oomen-Ruijten doit être voté aujourd’hui par les députés européens.