Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a déclaré que les milieux dérangés par la politique sur la Syrie, menaient une campagne internationale sur le Premier ministre et le chef des services de renseignement turcs (MIT).
« Quoi qu’ils fassent, la Turquie ne sera plus l’ancienne Turquie » a-t-il déclaré, notant qu’ils ne laisseraient pas la région ou le monde discuter d’un quelconque sujet sans la Turquie.
Participant à une cérémonie à l’occasion de la fête à Konya, le chef de la diplomatie turque a rencontré plus de 700 étudiants issus de 34 pays.
« Que vous soyez issus du Cameroun, du Mali qui vient de sortir de la guerre civile, de la Syrie qui est actuellement déchirée par de grandes souffrances, ou de la Palestine qui souffre sous une forme d’asservissement, ayez chacun en vous du courage. Que ce courage soit celui de l’indépendance, de la liberté et de l’honneur. Travaillez pour améliorer d’une manière ou d’une autre votre pays. » a encore noté Davutoğlu, après avoir échangé une poignée de main avec tous les élèves.