Il y a exactement 20 que le Soviet Suprême de l’Azerbaïdjan décidait de déclarer l’indépendance de l’Azerbaïdjan. Plus précisément, les députés ont voté en grande majorité pour l’acte de la Constitution pour la restauration de l’indépendance du pays. La restauration ? L’Azerbaïdjan se déclarait ainsi les héritiers de la République Populaire d’Azerbaïdjan envahi par les troupes soviétiques en 1920 après deux ans d’existence.


Lors de votation dans le Soviet suprême ( l’équivalent du parlement, mais dont les députés ne sont pas élu au suffrage universel), aucun député n’a voté contre l’acte, seulement une centaine d’entre eux se sont abstenus de voter sous crainte des menaces du KGB de l’époque.

L’Azerbaïdjan déclarait ainsi la fin des autorités soviétiques sur le sol du pays après 71 ans de joug communiste. Le pays déclarait, en fait, l’indépendance de la République soviétique d’Azerbaïdjan, donc, aucune revendication territoriale ou de ce genre n’est pas stipulé dans l’acte constitutionnelle. Mais, Bakou refusait catégoriquement tous les symboles de l’époque soviétique, y compris, l’hymne, le drapeau et maxime nationale. Ainsi, tous les symboles de la République démocratique d’Azerbaïdjan des années 1918-1920 sont acceptés, sauf..ses leaders...
Car, les fondateurs de cette première République laïque au monde musulman ne sont pas vénérés depuis 1991 comme c’est le cas par exemple dans d’autres pays de la région, par exemple, la Géorgie.

20 ans d’indépendance, qu’est-ce que cela veut dire ? pour moi, la plus juste réponse à cette question, c’est que la première génération du pays vient d’avoir 20 ans, et cette génération n’a pas vu un jour de gouvernance communisto-soviétique.

Quant à moi, j’ai toujours une acte de naissance soviétique, comme la plupart de mes amis, ici à Lyon, qui vient de l’Ukraine, de la Russie, ou du Kazakistan.