Le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a tenu jeudi soir un dîner en l’honneur du haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés Antonio Guterres qui est arrivé à Şanlıurfa en vue de participer à la réunion des ministres des pays voisins de la Syrie dans le camp de réfugié de Harran.

Prenant la parole lors du dîner, le chef de la diplomatie turque a déclaré qu’un appel strident serait lancé de Şanlıurfa pour que la communauté internationale ne considère plus les pertes en Syrie comme de simples statistiques et trouve d’urgence une solution à la crise.

Antonio Guterres a pour sa part souligné que les Nations unies étaient reconnaissantes de la Turquie pour l’accueil des Syriens fuyant le climat de violence dans leur pays. « La plus grande et probablement la seule chance du peuple syrien est qu’il ait un voisin comme la Turquie » a-t-il dit.

Le ministre irakien des Affaires étrangères Hoshyar Zebari a noté que l’assistance portée par la Turquie aux réfugiés syriens était impressionnante avant de faire part de son contentement de prendre position à côté de la Turquie, en solidarité, concernant ce dossier.

Le ministre jordanien de la Planification et de la Coopération internationale Ibrahim Saif a remercié la Turquie pour avoir fondé et accueilli cette réunion.

Le vice-ministre égyptien des Affaires étrangères Randa Habib Hassan et l’ambassadeur de la Jordanie à Ankara ont également pris part au dîner.