Le drone Akıncı trouve l’hélicoptère écrasé du Président iranien !

Le drone Akıncı trouve l’hélicoptère écrasé du Président iranien ! Tous les détails des événements !
Le Bayraktar Akıncı, un drone développé par Baykar, a participé aux opérations de recherche de l’hélicoptère du Président iranien accidenté. Le drone Akıncı a réussi à localiser les débris de l’hélicoptère.
L’hélicoptère du Président iranien trouvé par le drone Akıncı !
Hier soir, l’hélicoptère transportant le Président iranien, Ebrahim Reisi, s’est écrasé à un endroit dont les coordonnées étaient inconnues. L’Iran a demandé à la Turquie d’utiliser le drone Akıncı pour les opérations de recherche. Le drone a réussi à localiser l’épave de l’hélicoptère. Les corps sans vie du Président iranien et de sa délégation ont été retrouvés.
Des millions de personnes ont suivi le vol
Le vol du drone Akıncı dans le ciel iranien a été suivi par des centaines de milliers de personnes. Les images en direct de la caméra du drone, partagées sur les réseaux sociaux par l’agence Anadolu, ont été visionnées par 1,5 million de personnes, avec plus de 200 000 spectateurs en simultané.
Sur la plateforme FlightRadar24, environ 200 000 utilisateurs suivaient également le vol du drone Akıncı.
Le drone Akıncı trouve l’épave de l’hélicoptère
Lors de son vol dans le ciel iranien, le drone Akıncı a détecté une source de chaleur, potentiellement l’épave de l’hélicoptère. Les coordonnées de l’endroit, près du village de Tevil dans la province d’Azerbaïdjan oriental, ont été partagées avec les autorités iraniennes.
Les équipes de recherche et de sauvetage ont trouvé l’épave de l’hélicoptère transportant le Président Reisi et sa délégation aux coordonnées fournies par le drone Akıncı. Il a été confirmé qu’il n’y avait aucun signe de vie et que tous les passagers de l’hélicoptère avaient perdu la vie.
Après l’accident, l’Iran avait demandé à notre ministère des Affaires étrangères d’envoyer des drones et des hélicoptères de type Cougar équipés de vision nocturne. Le ministère de la Défense nationale (MSB) a répondu favorablement à ces demandes. Après avoir accompli sa mission, le drone Akıncı est retourné en Turquie. Lors de son retour, plus de 200 000 personnes suivaient son vol sur FlightRadar24. En approchant de la Turquie, le drone a dessiné une trajectoire en forme de croissant et d’étoile.
Que s’est-il passé ?
Le 19 mai 2024, le Président iranien Ebrahim Reisi assistait à une cérémonie d’inauguration d’un barrage à la frontière irano-azerbaïdjanaise. Selon la télévision d’État iranienne, l’hélicoptère du Président a eu un accident en effectuant un atterrissage d’urgence alors qu’il quittait la région. Le ministre des Affaires étrangères Hossein Amir Abdollahian, le gouverneur de la province d’Azerbaïdjan oriental Malik Rahmeti et l’imam du vendredi de Tabriz Ayatollah Ali Hashim se trouvaient également à bord. Les équipes de recherche et de sauvetage ont signalé que les conditions météorologiques difficiles compliquaient leurs opérations.
L’Iran avait demandé au ministère turc des Affaires étrangères d’envoyer des drones et des hélicoptères de type Cougar équipés de vision nocturne pour les opérations de recherche et de sauvetage. Le ministère de la Défense nationale (MSB) a satisfait ces demandes. Le drone Akıncı, envoyé pour les recherches, a localisé l’épave de l’hélicoptère avant de retourner en Turquie.
Caractéristiques du drone Bayraktar Akıncı
Poids maximal au décollage : 6 000 kg
Autonomie en vol : 24 heures
Envergure : 20 mètres
Hauteur : 4,1 mètres
Longueur : 12,2 mètres
Vitesse de croisière - maximale : 150 - 195 nœuds
Portée de communication : LOS & BLOS
Altitude opérationnelle - maximale : 30 000 pieds - 40 000 pieds
Capacité de charge utile : 1 500 kg
Charge utile - ISR : EO/IR/LD simultanés, radar AESA multi-usages & SIGINT
Charge utile - munitions : Munitions intelligentes guidées par laser, missiles & munitions de longue portée
Type de propulsion : 2 x 750 HP ou 2 x 450 HP moteur turboprop
Décollage et atterrissage : Piste (automatique)
Caractéristiques de vol automatique : Décollage et atterrissage automatique avec fusion de capteurs interne, roulage et stationnement automatiques, modes de vol semi-autonomes, application de fusion de capteurs redondante et tolérante aux pannes, système de contrôle de vol redondant, actionneurs servo redondants, batteries redondantes au lithium.
1700 HP de puissance moteur
La version la plus puissante de l’Akıncı, l’Akıncı C, a réalisé un vol d’essai d’une heure le 22 février. L’Akıncı C dispose de deux moteurs de 850 HP, pour une puissance totale de 1700 HP. L’Akıncı A utilise deux moteurs de 450 HP chacun, tandis que l’Akıncı B est équipé de deux moteurs de 750 HP chacun.
Records d’exportation du drone Akıncı
L’Akıncı a signé le plus grand contrat d’exportation de l’histoire de l’aviation turque avec un accord de 3 milliards de dollars pour la fourniture et la production conjointe de drones Bayraktar Akıncı avec l’Arabie Saoudite. En 2023, Baykar, le fabricant du drone, a réalisé une exportation de 1,8 milliard de dollars, représentant plus de 90% de ses revenus. Baykar a signé des contrats d’exportation avec 33 pays pour le drone Bayraktar TB2 et avec 9 pays pour le drone Bayraktar Akıncı, faisant de lui le plus grand exportateur de drones au monde.