ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Actualité

Le chef de l’Otan appelle l’UE à collaborer plus étroitement avec la Turquie

Publié le | par Engin | Nombre de visite 232
Le chef de l'Otan appelle l'UE à collaborer plus étroitement avec la Turquie

Le chef de l’Otan appelle l’UE à collaborer plus étroitement avec la Turquie
Pour le chef de l’Otan Mark Rutte, une coopération plus étroite entre les dirigeants de l’UE et de la Turquie est nécessaire. L’Europe a besoin de cet allié solide maintenant qu’elle a davantage besoin d’assurer sa propre défense, a déclaré le secrétaire général de l’Alliance atlantique, selon des propos révélés mardi par le Financial Times

Le chef de l’Otan appelle l’UE à collaborer plus étroitement avec la Turquie

L’Union européenne et la Turquie entretiennent des relations difficiles. L’adhésion de la Turquie à l’UE est notamment en suspens depuis plusieurs années. L’Europe reproche au président turc Recep Tayyip Erdogan de présenter des traits autoritaires, et certains États membres tels que la Grèce et Chypre se plaignent de conflits non résolus. Par ailleurs, la Turquie ne soutient pas pleinement l’Ukraine et s’efforce de maintenir des liens avec la Russie en ne participant pas aux sanctions internationales.

Les dirigeants de l’UE doivent cependant tenter de rétablir de bonnes relations avec M. Erdogan, a déclaré M. Rutte à Bruxelles au début du mois de février. Le secrétaire général a notamment évoqué l’industrie turque de l’armement, a confirmé une source proche du dossier à la suite de la publication du Financial Times. Cela pourrait s’avérer important, car l’Europe cherche à se réarmer rapidement tout en soutenant l’Ukraine.

La Turquie est membre de l’Otan et possède la deuxième plus grande armée de l’Alliance, après les États-Unis. Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a participé au début du mois aux consultations de la "coalition des volontaires", qui a pour intention de protéger l’Ukraine à la suite d’une future trêve ou d’un potentiel accord de paix. Ankara est disposée à participer à un nouvel accord de sécurité en Europe, maintenant que les Américains semblent prendre des distances avec l’Otan, a déclaré M. Fidan.


Lire également