17 juin 2024
100e anniverssaire de la république de Turquie

Aujourd’hui dans l’histoire

Le 21 mars dans l’histoire

Publié le | par Engin | Nombre de visite 154
Le 21 mars dans l'histoire

Décès de Aşık Veysel 21 mars 1973

Aşık Veysel, de son vrai nom Veysel Şatıroğlu, né dans le village de Sivrialan (région de Sivas en Turquie) le 25 octobre 1894, mort le 21 mars 1973 dans ce même village, était un poète, chanteur, compositeur et joueur de saz turc.

Il est connu par son prénom Veysel précédé du terme d’aşık, équivalent turc du troubadour.

Décès de Satı Kadın 21 mars 1956

Hatı Çırpan, née Satı Kadın en 1890 à Kazan (Ankara) en Turquie et morte en 1956 à Ankara, est l’une des premières femmes parlementaires de la Grande Assemblée nationale de Turquie, élue lors des élections générales de 1935.

Peu avant le congrès linguistique de 1934, en Turquie (en turc : İkinci Türk Dil Kurultayı), le président Mustafa Kemal Atatürk, se rend en excursion, le 16 juillet 1934, au village de Kazan, à 50 kilomètres de la capitale Ankara. Au cours de cette excursion, Atatürk est présenté à Satı Kadın, qui est alors la chef du village. C’est une paysanne d’Anatolie Centrale qui avait combattu pendant quatre ans lors de la Guerre d’indépendance turque.
Selon l’historienne Afet İnan, le président aurait alors déclaré, suite à la rencontre : « C’est la [genre de] femme qui peut prospérer en tant que membre du Parlement ». Satı Kadın est parrainée et soutenue, par Atatürk lui-même.

Plus tard, elle change son prénom en Hatı, sur conseil d’Atatürk, qui s’intéresse au peuple Hatti.


Lire également