"La Voie de l’Affection du Globe Terrestre à la Voûte Céleste", de Kadriye (...) - Turquie News
jeudi 18 août 2022

Exposition

"La Voie de l’Affection du Globe Terrestre à la Voûte Céleste", de Kadriye YÜRUK GÜDENLER

Publié le | Nombre de visite : 498 |

Exposition

La Voie de l’Affection du Globe Terrestre à la Voûte Céleste

de Kadriye YÜRUK GÜDENLER

le vendredi 7 septembre 2007 à 19h00
(entrée jusqu’à 20h)
au Bureau de la Culture et de l’Information de la Turquie
102, avenue des Champs Elysées 75008 Paris

Contact :
Eugénie : 01 42 36 01 01
eugenie @ primacom.fr

Kadriye YÜRUK GÜDENLER, Professeur et Educatrice, est membre des clubs suivants : Clubs d’Ankara des Femmes Peintres, Club d’Istanbul des Musées de Tableaux et Sculptures et du Club du Conseil de la Femme.

L’artiste est aussi l’auteur du livre Mes Femmes Statues - Une Violette des Champs qui réunit les figures féminines qu’elle a admirées dans sa vie personnelle.

Elle a participé du 8 au 16 octobre 2005 à la Foire Internationale TÜYAP d’Istanbul en tant que membre de Club des Littéraires pour son libre et du Club Virtuel des Arts de lebriz.com pour ses "Femmes Statues" abstraites.

La série nommée par l’artiste,"Mes Femmes Statues" est une exposition personnelle sur le thème des femmes et de la féminité qu’elle a réalisée grâce au sponsoring de différentes organisations dans les villes où son lire et son exposition ont été présentés : Ankara, Istanbul, Bruxelles, Rüsselheim (Allemagne).

Les thèmes abordés par son exposition de statues de femmes sont la fécondité, la maternité la douleur, les émois, le rythme propre et le mystère de la femme.

Les statues réalisées dans la tradition de l’art de "çini" sont par ailleurs décorées avec des motifs turcs, qu’elle a conçus au sein du Ministère de la Culture.

Les concepts Amour-Amitié-Tolérance et la philosophie de "l’être UN" du Saint Mevlana, fondateur du courant mystique derviche, sont illustrés dans les oeuvres de cette exposition. Ces concepts sont exprimés dans la vision résumée par Kadriye YÜRÜK GÜDENLER en ces termes : "Le Seigneur a donné bien des particularités et des beautés à la Femme ; c’est une présence créatrice. Lorsque je transpose mes paroles par écrits, en couleurs sur des toiles ou sur de la terre, ceux-ci forment mes sentiments et ma sensibilité, je deviens MOI. Lorsque je partage, je me multiplie et je deviens NOUS. Ici aussi, comme le dit Saint Mevlana, même d’une blessure, je deviens UN en accédant à Dieu. Je suis heureuse.



À lire aussi