L’UEFA a publié le classement final des coefficients des équipes nationales, à l’issue des qualifications et des barrages de la Coupe du Monde de la FIFA qui ont déterminé les dernières équipes européennes qualifiées. Ces coefficients seront utilisés pour la répartition dans les différents chapeaux pour le tirage au sort des éliminatoires de l’UEFA EURO 2012™ qui aura lieu le 7 février 2010 à Varsovie.
Le Comité exécutif de l’UEFA a approuvé un nouveau système de calcul des coefficients des équipes nationales en mai 2008. Ce nouveau système prend désormais en compte les matches joués à l’EURO et à la Coupe du Monde, et non plus uniquement les matches disputés dans le cadre des éliminatoires.
L’UEFA a annoncé que lors des matchs de poule pour la Coupe d’Europe 2012 la Turquie figurerait parmi les équipes du second chapeau.
Ainsi la Turquie sera dans le même groupe qu’une des équipes telles que l’Espagne, l’Allemagne, la Hollande, l’Angleterre, la Croatie, le Portugal, la Russie et la France, tous dans le chapeau 1.
La Turquie ne sera pas dans le même groupe que la Grèce, la République tchèque, la Suède, la Suisse, la Serbie, le Danemark, la Slovaquie et la Roumanie, eux aussi dans le chapeau 2.
Les 9 premiers des groupes et le meilleur deuxième participeront directement à la Coupe d’Europe 2012. Les 8 autres deuxièmes s’affronteront entre elles et 4 d’entre elles se qualifieront.