Le ministre des Affaires étrangères turc Ahmet Davutoğlu a effectué plusieurs rencontres en marge de la Conférence Genève 2 à Paris.
Le chef de la diplomatie turque a réalisé des entretiens individuels avec ses homologues des Emirats arabes unis et du Qatar.
A l’amont de la réunion des Onze, M. Davutoğlu a eu un entretien téléphonique avec le secrétaire d’Etat américain John Kerry durant lequel ont été abordés les derniers développements.
Par ailleurs, M. Ahmet Davutoğlu accueillera le secrétaire de la défense américaine Chuck Hagel le 27 janvier en Turquie. Une visite prévue bien à l’avance dans le cadre des relations bilatérales, a indiqué M. Davutoğlu.
Le chef de la diplomatie turque a aussi mis l’accent sur la coordination étroite entretenue entre les Etats-Unis et la Turquie concernant la politique sur la Syrie, en évoquant les entretiens fréquents réalisés avec le secrétaire d’Etat américain John Kerry.
“Il est très difficile de résoudre cette question avant la fin des pressions et des pratiques inhumaines du régime syrien, sans que les crimes contre l’humanité ne soient prises en main. Nous allons les étudier en détail ici tant au cours de notre entretien avec M. Kerry qu’au cours de la visite de M. Hagel en Turquie” a noté M. Davutoğlu.