La Turquie, partenaire de longue date de la Syrie, a appelé mardi Damas à mettre un terme à la violente répression des manifestations dans le pays.

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a téléphoné au président syrien Bachar el-Assad pour l’appeler à la "retenue", ont indiqué son cabinet et les médias turcs.

L’ambassadeur turc à Damas a également rencontré le Premier ministre syrien Adel Safar pour faire part de "la profonde préoccupation et du chagrin face à la perte de nombreuses vies" d’Ankara.

La violente répression du mouvement de contestation contre Bachar el-Assad a valu à Damas de multiples condamnations au sein de la communauté internationale. Plus de 300 personnes ont été tuées depuis le début des manifestations, il y a près d’un mois et demi, selon des organisations de défense des droits de l’Homme.

La Turquie entretient des relations de longue date avec Damas, dans le cadre de son influence au Moyen-Orient. Membre de l’OTAN, Ankara tente actuellement de préserver ces liens, notamment économiques, avec Damas tout en encourageant le régime de Bachar el-Assad à accéder aux exigences démocratiques de sa population.

La Turquie partage une frontière longue de près de 880km avec la Turquie et craint que les troubles dans le pays ne déclenchent un afflux de migrants sur son territoire. Une vague d’immigration est toutefois peu probable, la plus grande partie de cette frontière étant truffée de mines.

AP