dimanche 29 janvier 2023

La Turquie envisage d’imposer des restrictions sur les alcools

Publié le | par Ufuk | Nombre de visite 153
La Turquie envisage d'imposer des restrictions sur les alcools

Le gouvernement islamiste modéré au pouvoir en Turquie a mis au point un projet de loi qui prévoit l’interdiction de toute publicité pour les boissons alcoolisées.

Cette mesure est officiellement destinée à protéger les enfants mais elle risque de creuser un peu plus le fossé entre le camp laïque et celui des religieux.

Le texte, qui a été transmis au Parlement vendredi, prévoit aussi d’interdire aux fabricants d’alcool de parrainer des événements, de restreindre les endroits où l’alcool est en vente ou peut être consommé, et d’obliger à apposer sur les boissons des avis rappelant les dangers de l’alcool pour la santé.

"Notre but est de protéger la société, notamment d’éviter que les enfants et les jeunes prennent certaines habitudes prématurément, et non de limiter la consommation d’alcool des adultes", a expliqué lundi à Reuters Yahya Akman, député du parti AKP au pouvoir, et l’un des auteurs du projet de loi.

Le Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, dont l’aversion pour l’alcool est connue, a déclaré il y a peu que l’ayran, raffraichissement non alcoolisé à base de yaourt, était la "boisson nationale".

Lire la suite sur Reuters



À lire aussi