La Turquie a demandé à l’OTAN de prolonger le déploiement des batteries de missiles Patriot le long de sa frontière avec la Syrie pour un an de plus, a indiqué mardi un diplomate turc à Ankara.
En novembre dernier, Ankara a demandé à l’OTAN de déployer des missiles Patriot pour parer à l’éventualité d’une attaque syrienne.

"Il n’y a eu aucun changement à la frontière syrienne depuis l’an dernier. Et en conséquence, les Patriot doivent rester en place tant que le besoin et la nécessité s’en font ressentir", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Levent Gurumkcu.

Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu a envoyé une lettre demandant la prolongation du déploiement des batteries de Patriot dans les provinces méridionales de Gaziantep, Kahramanmaras et Adana.

Six batteries de Patriot ont été envoyées en Turquie en décembre dernier par les Etats-Unis, les Pays-Bas et l’Allemagne. L’Allemagne a déployé des missiles Pariot dans la province de Kahramanmaras, tandis que les Etats-Unis ont installé leurs missiles dans la province de Gaziantep et les Pays-Bas dans la province d’Adana.

Les batteries de missiles Patriot ont été déployées pour prévenir les menaces éventuelles sur le territoire turc depuis la Syrie voisine en guerre.

Xinhua