La Turquie a célébré lundi le festival de la jeunesse et des sports, qui coïncide avec l’anniversaire de la Guerre d’indépendance, a rapporté le journal local Today’s Zaman.
"Nous célébrons avec joie et fierté le festival de la jeunesse et des sport du 19 mai", a déclaré le président turc Abdullah Gül.
A ce jour il y a 89 ans, Mustafa Kemal Ataturk, fondateur de la Turquie moderne, débarqua à Samsun pour lancer une lutte pour l’indépendance nationale contre les occupants européens.
La célébration a commencé par un tir de salve pour marquer l’arrivée de M. Ataturk à Samsun et se poursuivra toute la journée dans l’ensemble du pays.
"La Turquie, devenu un grand pays respecté, avec son régime démocratique et séculaire basé sur les droits de l’Homme, s’achemine vers l’idéal de civilisation contemporaine dépeint par le fondateur Ataturk", a affirmé le président Gül.
Il a aussi appelé les jeunes du pays à s’ouvrir davantage au monde extérieur, comme un peuple dont le pays négocie une adhésion à l’Union européenne doit le faire.