La Turquie accuse la France de se comporter « comme un caïd » en Méditerranée
Depuis Genève où il est de passage, le ministre turc des Affaires étrangères fustige les manœuvres de la France, qui a déployé deux navires de guerre en renfort des forces grecques.
La tension croît chaque jour
La Turquie a accusé vendredi la France de se comporter « comme un caïd » et d’« accentuer les tensions » en Méditerranée orientale, après le renforcement de la présence militaire dans cette zone où Ankara et Athènes s’opposent.
« La France, en particulier, devrait cesser de prendre des mesures qui accentuent les tensions. Ils n’obtiendront rien en se comportant comme des caïds », a déclaré vendredi le chef de la diplomatie turque Mevlüt Cavusoglu lors d’une conférence de presse avec son homologue Ignazio Cassis à Genève. « Nous ne souhaitons pas l’escalade, mais la Grèce devrait agir avec bon sens », a ajouté le ministre.
■ Le point de départ de ces tensions
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a prévenu qu’une attaque contre un navire turc cherchant des hydrocarbures dans une zone disputée de la Méditerranée se payerait au « prix fort », et a laissé entendre qu’un incident s’était déjà produit.
Les tensions entre la Turquie et la Grèce se sont aggravées lorsqu’Ankara a envoyé lundi le navire Oruç Reis explorer une zone au large de l’île grecque de Kastellorizo. Plusieurs bâtiments de guerre turcs accompagnaient l’Oruç Reis. La Grèce a répondu en envoyant ses propres bateaux de guerre dans la zone pour surveiller les activités turques.