EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > La Turquie accuse la France de se comporter « (...)

La Turquie accuse la France de se comporter « comme un caïd » en Méditerranée


Ecrit par Engin, 2020-08-15 11:58:31


La Turquie accuse la France de se comporter « comme un caïd » en Méditerranée

Depuis Genève où il est de passage, le ministre turc des Affaires étrangères fustige les manœuvres de la France, qui a déployé deux navires de guerre en renfort des forces grecques.

La tension croît chaque jour

La Turquie a accusé vendredi la France de se comporter « comme un caïd » et d’« accentuer les tensions » en Méditerranée orientale, après le renforcement de la présence militaire dans cette zone où Ankara et Athènes s’opposent.

« La France, en particulier, devrait cesser de prendre des mesures qui accentuent les tensions. Ils n’obtiendront rien en se comportant comme des caïds », a déclaré vendredi le chef de la diplomatie turque Mevlüt Cavusoglu lors d’une conférence de presse avec son homologue Ignazio Cassis à Genève. « Nous ne souhaitons pas l’escalade, mais la Grèce devrait agir avec bon sens », a ajouté le ministre.

■ Le point de départ de ces tensions

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a prévenu qu’une attaque contre un navire turc cherchant des hydrocarbures dans une zone disputée de la Méditerranée se payerait au « prix fort », et a laissé entendre qu’un incident s’était déjà produit.

Les tensions entre la Turquie et la Grèce se sont aggravées lorsqu’Ankara a envoyé lundi le navire Oruç Reis explorer une zone au large de l’île grecque de Kastellorizo. Plusieurs bâtiments de guerre turcs accompagnaient l’Oruç Reis. La Grèce a répondu en envoyant ses propres bateaux de guerre dans la zone pour surveiller les activités turques.

Mot-clé :
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank