Euronews, la chaîne d’information internationale multilingue basée à Ecully, et la Radio-Télévision Turque (TRT), membre de l’Union européenne de Radiotélévision (UER), ont annoncé l’entrée de la TRT dans l’actionnariat d’Euronews, à hauteur de 15,70%. Entré en vigueur le 6 août 2009, cet accord fait suite au partenariat signé le 27 février dernier concernant le lancement de la version turque d’euronews, à partir de janvier 2010. La langue turque sera produite 24 heures sur 24 et deviendra ainsi la neuvième langue d’Euronews, avec l’allemand, l’anglais, l’arabe, l’espagnol, le français, l’italien, le portugais et le russe.
Écrit par Gérald Bouchon
La TRT devient ainsi le quatrième actionnaire d’euronews, après France Télévisions (25,37%), RAI (22,84%), et RTR (16,94%). La TRT rejoindra le Conseil de Surveillance d’Euronews, présidé par Monsieur Pier Luigi Malesani, qui sera alors composé de 14 membres.
Début 2010, la version en langue turque d’euronews sera diffusée sur l’ensemble du réseau satellitaire d’euronews composé de 34 satellites et couvrantes le monde entier. Elle pourra être reprise par l’ensemble des réseaux numériques qui distribuent euronews (câble, ADSL, satellite et terrestre), un réseau qui atteint 293 millions de foyers dans 150 pays. Le portail Internet d’euronews, lancera également une version en langue turque, s’ajoutant ainsi aux huit versions linguistiques existantes.
Source : Lyon Premiere