La plupart des universités ukrainiennes proposent la langue turque à leurs étudiants.

La langue turque attire de plus en plus les étudiants ukrainiens. La preuve ? La majorité des universités du pays proposent la langue turque à leurs étudiants. Et chaque année, des concours sont organisées par les étudiants.

Le concours des langues orientales interuniversitaires a été organisé par l’université de Kiev. Les candidats devaient montrer leur aisance avec la langue turque à travers différents exercices. A la fin de la journée, les gagnants se sont réunis autour d’un dîner avec l’ambassadeur turc auprès de Kiev, Mehmet Sansar.

Le concours a été sponsorisé par la délégation culturelle de l’ambassade turque de Kiev et l’association des entrepreneurs turco-ukrainiens.

« Ces vingt dernières, la langue turque est largement enseignée en Ukraine et elle est très prisée », explique le recteur de la faculté des Langues orientales de l’université de Kiev. « Je suis moi-même turcologue. Nos étudiants apprécient beaucoup la langue turque. Chaque année, nous organisons les olympiades des langues orientales, des étudiants venant des quatre coins du pays viennent y participer », a-t-il précisé.

Les concours de langues orientales sont organisées tous les ans et concernent cinq langues : le turc, l’arabe, le persan, le chinois et le coréen. 150 étudiants venant de 19 universités ukrainiennes participent à ces concours.