La forêt turque, un exemple à suivre
avec 20 minutes
Nicolas Robert
Créé le 23.février.2015 à 09:32
REBOISEMENT – Depuis 2008, la réhabilitation des espaces forestiers turques est un modèle du genre.
En Turquie, la forêt change. Depuis 2008, le gouvernement turc a lancé une politique de restauration de grande ampleur pour réhabiliter ses espaces forestiers. La direction générale des forêts locales s’est fixé pour objectif d’atteindre le cap de 23 millions d’hectares d’ici à 2023.
Pour y parvenir, elle a reçu l’appui de l’Agence française de développement (AFD) qui lui a prêté 150 millions d’euros en 2013. La restauration des forêts dégradées, le traitement pour accroître le rendement productif et le contrôle de l’érosion font partie des actions soutenues avec ces fonds.
« Un volet recherche a été mis en place dans la politique de reboisement pour choisir les arbres qui correspondent le mieux aux différentes zones, explique Emmanuel Fourmann, chef de projet dans la division agriculture, secteur rural et biodiversité de l’AFD. Les plantations tiennent aussi le terrain et limitent le risque d’inondation. » En France, ces questions intéressent tout particulièrement l’Office national des forêts (ONF). En 2013, un programme de coopération de cinq ans a été mis en place entre ce service et l’OGM, son homologue turc.
Un partage avec la France
La France et la Turquie échangent de manière globale. « Nos pays ont plusieurs problématiques communes, précise Pierre-Yves Gardette, directeur adjoint croissance externe de l’ONF. La lutte contre les incendies, la restauration des terrains de montagne ou l’adaptation aux changements climatiques sont au cœur de nos échanges. En Turquie, on trouve des feuillus et quelques pins habitués à des conditions climatiques plus rudes qu’en France. Tester ces essences nous intéresse alors que le réchauffement progresse. »
D’autres projets à long terme ont été lancés. « Nous appuyons la création d’un système informatique avec une sorte de carte interactive dédiée à la forêt, s’enthousiasme Emmanuel Fourmann. L’utilisation de l’énergie solaire est aussi en plein développement au sein des villages situés dans ou à côté d’une forêt. »
« La réflexion sur le bois en tant qu’énergie en est à ses débuts en Turquie, poursuit Pierre-Yves Gardette. Les systèmes modernes (granulés, plaquettes forestières, réseau de chaleur) ne sont pas encore développés chez eux. Nous les accompagnons donc dans leur réflexion. »