La fondation Haydar Aliev, va offrir lundi 40.000 euros pour restaurer des vitraux de la cathédrale de Strasbourg, a annoncé la municipalité.
Organisation non gouvernementale et non commerciale, la fondation Aliev est présidée par l’épouse de l’actuel président azerbaïdjanais Ihlam Aliev.
La fondation Aliev finance des équipements scolaires ou culturels en Azerbaïdjan, mais se livre aussi à des opérations de mécénat à l’étranger : outre la cathédrale de Strasbourg, elle a notamment apporté son soutien à des travaux de restauration des statues du parc du château de Versailles.
Le chèque de 40.000 euros, qui sera remis lundi lors d’une cérémonie au maire socialiste de Strasbourg Roland Ries, a pour but de contribuer à la restauration de cinq vitraux du XIVe siècle, dans le cadre d’un appel lancé en décembre 2007 par l’Etat, l’archevêché et la ville de Strasbourg.
Les cinq verrières posées entre 1320 et 1340 représentent la vie de la Vierge, la vie et la passion du Christ, et le Jugement dernier.
Le projet de restauration, qui doit démarrer en juillet, vise à nettoyer ces vitraux et à les protéger de la pollution par un doublage extérieur. Son coût est estimé à 1,5 million d’euros et sera financé prioritairement par le mécénat, l’Etat -propriétaire de l’édifice- complétant la part manquante.
Environ trois millions d’euros sont dépensés chaque année pour la conservation de la cathédrale de Strasbourg. Après celle de Chartres, elle est l’édifice religieux français qui a la plus grande surface de vitraux avec 1.500 mètres carrés.