La culture du hammam - Turquie News
lundi 28 novembre 2022

La culture du hammam

Publié le | par Hakan | Nombre de visite : 323 |
La culture du hammam

Le sens lexical du mot Hammam qui dérive de la racine de Hamem au sens de « chauffer, être chaud » en arabe, est « lieu de chauffage » et utilisé dans le sens de « lieu de baignade".

Le hammam est une structure permettant aux gens de se baigner dans de l’eau chaude. Les hammams existant avant la période romaine, sont devenus populaires par les Romains et transformés en lieux dans lesquels diverses activités étaient pratiquées en plus de la baignade.

En raison du fait que l’islam attache une grande importance au nettoyage du corps, les hammams sont devenus essentiels pour les villes et les colonies, en particulier chez les Turcs.

En 1910, George Sands, une voyageuse anglaise, partage son observation selon laquelle "leurs hammams sont les structures les plus étonnantes après leurs mosquées". La principale caractéristique des hammams d’Istanbul est qu’ils ont été construits comme des hammams doubles.

La conception du hammam double était le résultat du mode de vie de la société.

Selon cette conception, en plus des bains des femmes et des hommes étant séparés, des entrées différentes pour les deux sexes ont été construites comme si les femmes et les hommes se baignaient séparément dans différents bâtiments de hammam.

Dans les bains individuels limités, une serviette de couleur était accrochée à la porte afin qu’il n’y ait pas de confusion. Ainsi, nous avons compris que c’était le temps des femmes ou des hommes

Lorsque le hammam n'est pas mixte, dès votre arrivée assurez-vous d'entrer par la bonne porte (en turc : femme : kadın; homme : erkek).
Lorsque le hammam n’est pas mixte, dès votre arrivée assurez-vous d’entrer par la bonne porte (en turc : femme : kadın ; homme : erkek).

Le hammam est un lieu de purification de corps et de l’esprit et de propreté. Istanbul en compte à peu près une soixantaine, ça serait dommage de passer à côté !

Dans la tradition, le hammam se divise en trois pièces. On retrouve une première pièce à température ambiante qui fait office de vestiaire.

Dans la deuxième pièce, la température est un peu plus élevée mais reste tiède (37°C/38°C), et la dernière pièce est la chambre la plus chaude (50°C) où l’on s’assoit sur un banc en marbre et où l’on se laisse transpirer.

Bienfaits du hammam :

Le hammam est un lieu de rencontre qui permet d’évacuer le stress et les toxines quotidiennes et d’en ressortir propre et apaisé.

La vapeur d’eau permet de nettoyer la peau en profondeur car les pores se dilatent, et permet de libérer et d’éliminer les toxines et les bactéries.

Le hammam est généralement mieux supporté que le sauna grâce à sa différence de température moins importante. Il est cependant déconseillé pour les femmes enceintes de 6 mois et plus, les personnes qui souffrent de problèmes respiratoires ou de maladie cardiaques.



À lire aussi