jeudi 16 septembre 2021
Accueil | Nos rubriques | Actualité

L’UNESCO veut un rapport de la Turquie sur la conservation de Sainte-Sophie

vendredi 30 juillet 2021 | par Hakan


L'UNESCO veut un rapport de la Turquie sur la conservation de Sainte-Sophie

Le Comité du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) souhaite que la Turquie soumette un rapport d’ici le début de l’année prochaine sur Sainte-Sophie, exprimant de « graves préoccupations » concernant la conservation du bâtiment historique à la lumière des plans de la Turquie pour le convertir en mosquée, a rapporté samedi le National .

L’UNESCO souhaite qu’Ankara soumette « un rapport mis à jour sur l’état de conservation du bien » d’ici le 1er février 2022. L’agence culturelle « regrette profondément le manque de dialogue et d’information » sur la décision de la Turquie de convertir le bâtiment en mosquée. Il a exhorté Ankara à engager un dialogue avant de prendre des décisions unilatérales similaires à l’avenir.

La cathédrale Sainte-Sophie de l’époque byzantine était un musée depuis 1935 et a été ajoutée à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985.

En juillet 2020, des prières ont eu lieu dans le bâtiment pour la première fois en 86 ans.

La communauté internationale s’oppose fermement à la décision de la Turquie de transformer le site en mosquée.

Le Comité du patrimoine mondial révise actuellement la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. S’il conclut que la Turquie ne fait pas assez pour maintenir la conservation de Sainte-Sophie, le site pourrait être classé comme en danger ou complètement retiré de cette liste convoitée, a déclaré le National.

https://www.thenationalnews.com/travel/news/2021/07/24/unesco-expresses-grave-concern-over-hagia-sophia-conversion/



A la Une

Nombre de visite 79

Sélection d'article