L’Indonésie signe un accord avec la Turquie pour deux frégates de classe I
L’Indonésie a signé un accord avec le groupe de construction navale turc TAIS pour l’acquisition de deux frégates de classe I (classes Istif et Istanbul) destinées à la marine indonésienne (TNI AL). L’accord a été signé le 26 juillet 2025 lors du salon de la défense IDEF à Istanbul.
L’accord a été annoncé pour la première fois par le Secrétariat turc des industries de défense (SSB) sur les réseaux sociaux :
Lors de l’IDEF 2025, avec la participation du président des industries de défense, le professeur Dr. Haluk Görgün, les chantiers navals TAIS ont signé des contrats avec le ministère indonésien de la Défense pour deux frégates de classe MİLGEM Istiif.
Il s’agit de la première exportation turque de navires de classe MİLGEM vers l’Indonésie et représente une étape importante dans la coopération navale stratégique, source de fierté pour nos deux nations. Nous espérons que cette collaboration, qui incarne la vision commune de défense maritime de deux nations alliées, sera bénéfique pour toutes les parties concernées.
Des photos montrent que le chef de l’Agence des installations de défense du ministère indonésien de la Défense, le maréchal de l’air Yusuf Jauhari, et le ministre indonésien de la Défense, Sjafrie Sjamsoeddin, ont participé à la cérémonie de signature. Les PDG du constructeur naval national indonésien PT PAL et celui du groupe de construction navale turc TAIS étaient également présents.
Les détails de l’accord signé aujourd’hui ne sont pas disponibles. Pour mémoire, PT PAL et TAIS ont signé un protocole d’accord concernant les frégates de classe I le mois dernier, lors d’Indodefence 2025 à Jakarta. Cependant, il est possible que les navires à livrer à l’Indonésie soient déjà en production en Turquie : au lieu d’être livrés à la marine turque, ils seraient transférés directement à TNI AL, à l’instar de ce que Fincantieri a fait avec deux navires PPA initialement destinés à la marine italienne . Cela permet une livraison rapide au client, mais engendre des retards dans le renouvellement de la flotte pour la marine du pays vendeur.
Le gouvernement turc donne son feu vert à la construction d’un porte-avions et de quatre frégates supplémentaires de classe I
À propos des frégates de classe I
Le programme turc de frégates de classe I a été lancé au milieu des années 2020 pour construire quatre frégates destinées à remplacer les frégates vieillissantes de classe YAVUZ de la marine turque. Développées dans le cadre du programme de navires de guerre MILGEM, les frégates de classe Istanbul sont une variante agrandie de la corvette anti-sous-marine de classe Ada. Les frégates de classe I offrent une capacité de carburant et une autonomie opérationnelle/de navigation supérieures d’environ 50 % à celles des corvettes de classe Ada.
La frégate a été développée pour la lutte anti-sous-marine et de surface, la guerre aérienne, la reconnaissance, la surveillance, l’acquisition, l’identification, la détection et l’alerte avancée d’objectifs. Elle mesure 113 mètres de long et possède une largeur de 14,4 mètres. Construite au chantier naval d’Istanbul, la frégate TCG İSTANBUL est équipée de solutions nationales avancées, notamment le missile antinavire ATMACA et le système de lancement vertical (VLS) MİDLAS développés par Roketsan, le système d’arme aérienne rapprochée Gökdeniz et le radar Cenk-S AESA développés par ASELSAN, ainsi que le système de gestion de combat ADVENT développé par HAVELSAN sous la direction du commandement des forces navales. Au total, 220 entreprises ont participé au projet, dont 80 sous-traitants travaillant à la livraison de plus de 150 systèmes.
Les travaux de construction des sixième, septième et huitième plates-formes de classe MİLGEM I pour la marine turque, qui seront des navires jumeaux du TCG İSTANBUL, la première frégate nationale de Turquie, ont été lancés en partenariat avec STM et TAİS en 2023.
Spécifications de la frégate de classe I :
Longueur totale : 113,2 mètres
Longueur de la ligne de flottaison : 105,2 mètres
Faisceau Max : 14,4 mètres
Brouillon : 4,05 mètres
Déplacement : 3000 tonnes
Vitesse maximale : 29+ nœuds
Vitesse de croisière : 14 nœuds
Endurance : 5700 Nm à 14 nœuds
Propulsion principale : CODAG (2 moteurs diesel MTU + 1 turbine à gaz LM2500)
2 arbres et hélices CPP
Production d’électricité : 4 générateurs diesel de 560 kW
CMS : L’AVENT HAVELSAN
Combinaison de capteurs : – Radar 3D (probablement Aselsan CENK-S AESA)
– Radar de navigation (probablement Aselsan ALPER-P LPI)
– Radars de conduite de tir (2 radars de conduite de tir AKR-D)
– Systèmes EO (probablement ASELFLIR-300T, PIRI KATS et AHTAPOT)
– Sonar de coque FERSAH
– Système de contre-mesures anti-torpilles HIZIR
– Système d’alerte laser
– ESM/ECM de la famille ASELSAN ARES
Armes : – VLS indigène MIDLAS à 16 cellules pour le lancement de la famille de missiles sol-air HISAR
– Missiles antinavires ATMACA 4×4
– Aselsan Gokdeniz CIWS
– Canon super rapide de 76 mm
– 2 mitrailleuses Aselsan STOP de 25 mm
– Torpille légère 2×3 (MK-46 Mod 5 / Roketsan ORKA)
Composition future de la flotte TNI AL
Dans un avenir proche, les nouvelles unités majeures de la flotte TNI AL seront constituées de plusieurs classes de navires modernes d’origines diverses (mais chaque classe comportant quelques unités chacune) :
2x frégates PKR (conception de Damen / Pays-Bas)
1 trimaran d’attaque rapide de 62 mètres (KRI Golok, une conception locale de North Sea Boats)
2x Merah Putih (conception de Babcock / Royaume-Uni, mais construit localement, avec de nombreux systèmes turcs à bord)
2x PPA (conception de Fincantieri / Italie)
2x frégates de classe I (conception turque)
2x KCR-70M (conception turque)
?x KCR-60M (divers modèles de divers constructeurs navals locaux)
En outre, TNI AL exploitera des sous-marins en provenance de Corée du Sud et de France et envisage l’acquisition d’un porte-avions (d’occasion) en provenance d’Italie .
Si une telle diversité présente certains avantages, elle peut également représenter un véritable défi en termes de formation et de logistique/support.