Le Vice-Premier ministre turc Bekir Bozdag s’est exprimé au sujet de l’attentat-suicide perpétré devant le plus grand tribunal de Somalie dimanche, et qui a blessé trois humanitaires turcs.
« L’attentat-suicide au Somalie ne visait pas le Croissant-rouge turc », a affirmé M. Bozdag.
Un attentat-suicide contre le principal tribunal de la capitale somalienne et un attentat à la voiture piégée ont fait au moins 16 morts dont neuf assaillants dimanche 14 avril à Mogadiscio.
Un véhicule du convoi d’aide appartenant au Croissant-rouge turc qui passait près du tribunal a été endommagé. Trois humanitaires Turcs ont été blessés. Mais « leur pronostic vital n’est pas engagé », a assuré M. Bozdag. Un avion-ambulance turc va partir à Mogadiscio pour que nos compatriotes soient rapatriés en Turquie, a-t-il ajouté.
« Je pense qu’il est nécessaire de corriger une erreur », a-t-il dit au sujet des rumeurs selon lesquelles l’attentat aurait visé le Croissant-rouge turc. « Cette attaque ne visait pas les humanitaires turcs. C’est le tribunal qui était la cible. Le convoi d’aide du Croissant-rouge passait près du tribunal lorsque l’attaque a eu lieu », a-t-il précisé.