L’Arménie rejoint l’union douanière avec la Russie. Cette décision est incompatible avec un accord de libre-échange avec l’UE.
Le président arménien a annoncé son entrée dans l’union douanière le 3 septembre à la suite de discussions avec son homologue russe à Moscou. Vladimir Poutine a salué cette victoire diplomatique alors qu’il tente de rapprocher les anciennes républiques soviétiques et d’empêcher l’Ukraine d’entrer dans la sphère de l’UE.
« La Russie soutient la décision de l’Arménie de rejoindre l’union douanière [...] Nous y travaillerons pleinement », indique M. Poutine selon Reuters.
Bruxelles aurait été surprise de cette décision.
« L’Arménie préfèrerait interrompre les discussions sur un accord de libre-échange avec l’UE afin de rejoindre la Russie. Volte-face », a tweeté Carl Bildt, le ministre suédois des affaires étrangères. Il organisait un dîner avec les ministres nordiques et baltes des affaires étrangères dans la ville médiévale de Visby, en Suède.
« Le destin de nos partenaires orientaux est entre leurs mains et nous tenons aux voisins de nos voisins », a tweeté Štefan Füle, le commissaire en charge de l’élargissement et de la politique de voisinage, lors de ce dîner.
Réactions :
Selon l’eurodéputé Gunnar Hökmark, vice-président du groupe PPE responsable de la politique de voisinage, l’Arménie tourne le dos à l’Europe. « En acceptant une union douanière avec la Russie, l’Arménie accepte de dépendre davantage du régime de M. Poutine et refuse un accord de libre-échange avec l’Union européenne. Avec cette décision, les perspectives pour la démocratie seront plus sombres et le risque d’influence de la Russie sur ses voisins plus grand. »
Lire la suite sur Euractiv